Les meilleures pompes pour une fontaine de jardin : les infos à connaître
Au moment de choisir une fontaine de jardin, vous devez vous pencher sur les différents éléments qui la composent. Dans le cas d’une fontaine à circuit fermé, la pompe à eau a son importance. En pratique, il existe plusieurs types de pompes à eau. Quelles sont les meilleures pompes pour une fontaine de jardin ? Quels sont les critères pour faire son choix ? Zoom sur toutes les informations à connaître.
Filtration, cascade, jet d’eau : les différents types de pompes pour fontaines
Dans la liste des meilleures pompes pour une fontaine de jardin, vous trouverez trois types différents. La pompe à filtration est certainement l’une des plus courantes. Vous verrez également la pompe à cascade ou à fontaine, vous permettant de créer le mouvement de l’eau. Pour finir, en fonction du modèle de fontaine, vous pouvez également trouver la pompe à jet d’eau. Quelque soit le type de pompe choisi, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement !!!
Définition et caractéristiques de la pompe de filtration pour fontaine
La pompe de filtration est un incontournable dans les fontaines à eau de jardin. Cela est particulièrement vrai pour les modèles à circuit fermé. Ces derniers utilisent toujours la même eau, raison pour laquelle un système de filtration est indispensable. Sans un système de filtre, l’eau devient rapidement sale et la fontaine dégage une odeur particulièrement désagréable.
La pompe à filtration fait partie des meilleures pompes pour une fontaine de jardin, et pour cause. Tous les modèles de qualité sont équipés d’un tel mécanisme afin de protéger le bassin et les autres éléments de la fontaine. Vous ne devez donc pas faire l’impasse sur ce produit, bien au contraire.
Les meilleures pompes pour une fontaine de jardin : la pompe pour cascade et fontaine
La pompe pour cascade peut également être indispensable en fonction de votre modèle de fontaine de jardin. Il s’agit concrètement du système qui permet à l’eau se trouvant dans le bassin de prendre de la hauteur et d’atteindre le sommet de votre cascade. Sans cette pompe, il est impossible de renouveler l’eau qui se trouve dans le bassin.
La pompe pour jet d’eau pour un rendu visuel spectaculaire
Dans la liste des meilleures pompes pour une fontaine de jardin, vous trouverez également la pompe pour jet d’eau. Cette dernière est moins courante, puisqu’elle n’est pas présente dans tous les modèles. Il s’agit concrètement d’un système permettant de projeter l’eau du bassin dans les airs. Cela donne un effet particulièrement époustouflant. Pour l’anecdote, il s’agit du système en place dans les fontaines luxueuses situées dans les jardins de Versailles. Dans le commerce, plusieurs modèles s’avèrent disponibles, vous laissant le choix de votre pompe pour bassin.
Quels sont les critères pour bien choisir la pompe de sa fontaine de jardin ?
Choisir parmi les meilleures pompes pour une fontaine de jardin n’est pas forcément facile. Plusieurs critères sont à considérer afin de choisir un modèle de qualité. Outre le prix en lui-même, vous pouvez étudier la puissance, le débit, la hauteur, la consommation ou encore le design de votre pompe à eau.
La puissance et le débit : les premiers critères pour choisir sa pompe de fontaine
Dans le choix de sa pompe à eau pour une fontaine de jardin, renseignez-vous sur la puissance et le débit proposés. La puissance, exprimée en watts, permet de s’assurer du rendu visuel de la fontaine. De façon générale, la pompe livrée avec votre fontaine de jardin possède une puissance suffisante. Cependant, si vous souhaitez la changer, il faut vous pencher sur ce détail. Pour plus de précision, vous pouvez également analyser le débit proposé. Un trop faible débit engendre un rendu visuel moins naturel. Notez que ces deux critères peuvent avoir une incidence sur le bruit de la fontaine. Un moteur de trop grande puissance peut par exemple instaurer un bruit de fond dans votre jardin qui n’est pas toujours agréable.
La hauteur de la pompe, un autre détail important à prendre en considération
Dans le cas des pompes à cascade et à jet d’eau, vous devez aussi considérer la hauteur. Concrètement, si la hauteur n’est pas suffisante pour votre modèle, vous serez vite déçu de votre achat. Par exemple, si vous avez choisi un très grand bassin, il faut que la hauteur des jets d’eau soit suffisante. Il en va de même si la colonne de votre cascade est particulièrement haute.
Choisir parmi les meilleures pompes pour une fontaine de jardin : la consommation
Pour pouvoir fonctionner, une pompe à eau est un appareil qui demande à être alimenté en énergie. L’alimentation du système se fait bien souvent via le réseau électrique de la maison. Cependant, afin de faire des économies sur le prix de votre facture, vous pouvez opter pour un modèle de fontaine solaire. De fait, le système électrique fonctionne grâce à l’énergie solaire (vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des fontaines solaires en lisant mon article dédié).
L’aspect design des pompes pour fontaines : un dernier élément à considérer
Pour finir, peu importe le type de pompes de fontaine choisi, vous devez vous pencher sur le design. Dans les faits, certaines pompes à eau sont submergées, mais pas toutes. Dans le cas d’une pompe non dissimulée dans la fontaine, vous devez faire attention au rendu visuel. Dans les faits, une pompe trop visible peut vite gâcher le spectacle. N’oubliez pas que, peu importe le modèle choisi, l’entretien de la pompe pour fontaine est indispensable pour qu’elle fonctionne correctement.
Pour en savoir plus sur les fontaines de jardin, lisez nos articles :
Commentaires
Laisser un commentaire