Uncategorized

Le fonctionnement d’une fontaine solaire de jardin, patio ou aquarium

Comment fonctionne une fontaine solaire ?

La fontaine solaire est une décoration d’extérieur écologique et économique. Une fois installée dans votre patio ou dans votre jardin, cette fontaine fonctionne avec une énergie gratuite. Le panneau solaire de la fontaine a pour fonction de transformer les rayons du soleil reçus en électricité. La pompe activée permet de produire un jet d’eau. Cette décoration écoresponsable utilise donc une énergie renouvelable et gratuite pour fonctionner. Un autre avantage de ce produit est qu’il est très simple à monter et rapide à poser.

Les deux principaux types de fontaines solaires de jardin

Pour décrire le fonctionnement des fontaines solaires de jardin, il convient de les scinder en deux types. La fontaine solaire flottante tout-en-un convient pour un bassin, un étang ou un aquarium extérieur. Elle est très simple à installer et à faire fonctionner (lisez cet article si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement d’une fontaine de jardin !). De son côté, la fontaine solaire en kit se compose d’une pompe et d’un panneau solaire. La fontaine et le capteur ne doivent pas nécessairement être situés côte à côte. Si la fontaine peut être à l’ombre, le capteur photovoltaïque doit toujours être au soleil. Ces deux modèles sont intéressants et esthétiques. Le choix de l’un ou de l’autre dépend seulement de l’utilisation et de l’effet recherchés.

Fonctionnement d’une fontaine solaire flottante tout-en-un

Pour que votre fontaine solaire flottante fonctionne, son installation doit s’effectuer dans une architecture en pierre que vous remplissez d’eau. Vous pouvez également la mettre dans un bassin, un étang, une petite piscine ou un aquarium extérieur. Les fontaines solaires flottantes ont généralement un module solaire intégré avec une batterie. Il faut que la fontaine se trouve dans un endroit baigné par la lumière du soleil pour produire un jet d’eau, voire une cascade. Ce modèle est très pratique, puisqu’il se monte en quelques minutes seulement. De plus, il est facilement transportable du jardin vers un bassin ou un étang.

Beaucoup de fontaines flottantes ayant des buses pour les bains d’oiseaux proposent un panneau solaire pouvant aller jusqu’à 3,5 W. Une fois que la fontaine est mise dans l’eau et exposée au soleil, le jet d’eau démarre après trois secondes. Sur beaucoup de modèles, il est possible de changer les types de buses afin d’ajuster les sorties et les hauteurs.

Comment fonctionne une fontaine en kit avec une pompe et un panneau solaire ?

La fontaine solaire en kit exige de connecter le capteur solaire avec la pompe. En effet, le panneau photovoltaïque n’est pas intégré à la pompe. Il faut immerger la pompe dans l’eau et installer le capteur dans un lieu orienté vers la lumière. Les deux éléments sont reliés par un câble. Le capteur solaire reçoit les rayons du soleil, puis la pompe aspire l’eau et fait monter la pression pour l’expulser. Un des avantages de ce produit est que les jets d’eau peuvent aller assez haut. De plus, ces jets s’avèrent bien plus puissants que ceux d’une fontaine solaire flottante tout-en-un.

Le panneau solaire est livré soit avec un kit de fixation, soit avec un système à planter dans le sol. Certains modèles de fontaines solaires en kit ayant une batterie proposent l’option télécommande. Sa fonction consiste à gérer le jaillissement de l’eau à distance. Avec une télécommande, vous pouvez aussi déterminer la hauteur des jets d’eau.

Les caractéristiques techniques des fontaines solaires de jardin

Les fontaines solaires de jardin sont différentes des modèles classiques. Pour une fontaine classique, telle qu’une fontaine murale à robinet, l’eau circule aussi en circuit fermé. L’énergie électrique met en mouvement le circuit et actionne la pompe. Cependant, le système d’une fontaine solaire est différent. En effet, son fonctionnement ne nécessite pas d’installation électrique. Elle fonctionne avec l’énergie naturelle, gratuite et renouvelable du soleil. Le prix d’achat de la fontaine solaire n’implique pas d’ajouter celui de la consommation électrique. C’est pourquoi le choix du lieu d’installation du capteur solaire est très important.

La fonction du panneau solaire de la fontaine de jardin

Le panneau photovoltaïque, généralement composé de silicium, alimente la fontaine grâce à l’énergie du soleil. Il réceptionne les rayons de lumière qui créent de l’électricité. Cette énergie permet ensuite d’actionner le jet d’eau. Une fontaine solaire ne convient donc pas dans un jardin ombragé. Le capteur solaire a besoin de lumière pour recevoir de l’énergie et fonctionner normalement.

Si vous souhaitez acquérir une fontaine solaire flottante, son installation doit s’effectuer dans un endroit très ensoleillé. Si vous optez pour une fontaine solaire en kit, le capteur doit être orienté plein sud et incliné à 30 °. Il est possible, grâce à la longueur du câble, de mettre la fontaine relativement loin du panneau solaire. Ce choix peut effectivement être intéressant du point de vue de l’esthétique de votre jardin.

Comment fonctionne la pompe d’une fontaine solaire ?

La pompe de la fontaine, qui est immergée, a pour but d’aspirer l’eau, puis de la faire monter en pression. Si la pompe se trouve hors de l’eau, elle s’abîme très vite et peut même cesser de fonctionner. Cet effet peut se produire en cas d’évaporation d’eau, notamment en été ou en période de sécheresse. Dans ce cas, il est nécessaire que vous ajoutiez vous-même de l’eau à votre fontaine solaire. Contrairement à une pompe classique, celle de la fontaine de jardin solaire est alimentée en continu (et pensez également à entretenir votre pompe !). Si le capteur reçoit beaucoup de rayons, il alimente la pompe plus intensément, pour un geyser plus intense.

Fonctions et caractéristiques de la batterie de fontaine solaire

Les batteries ne sont pas réservées à un type de fontaine de jardin. Les modèles de fontaines solaires flottantes comme celles en kit peuvent en posséder une. La fonction de la batterie solaire est de stocker l’énergie qu’elle reçoit, puis de la distribuer à la fontaine. Cet élément contient deux électrodes. Entre celles-ci se trouve un liquide avec des électrolytes pour transporter l’électricité. Ainsi, la fontaine solaire peut fonctionner plusieurs heures, même à l’ombre ou durant la nuit. Souvent, la batterie comporte un système de protection de sécurité qui détecte le niveau d’eau. Si celui-ci est trop bas ou que la pompe est bloquée, elle s’arrête de fonctionner. Cela permet de ne pas endommager le produit.

Comment marche le régulateur de charge solaire lié à la batterie ?

Le régulateur est un élément présent seulement si votre fontaine solaire contient une batterie. C’est le régulateur qui gère les charges et les décharges de celle-ci. Il aide le circuit à tenir durablement dans le temps. Le régulateur a aussi pour fonction de protéger la batterie quand les tensions sont trop hautes. Il lui permet de ne pas utiliser toute l’énergie stockée en la contrôlant et en la régulant. Ainsi, la fontaine solaire peut être active plusieurs heures et de manière constante dans le jardin.

À quoi servent les lumières led d’une fontaine solaire de jardin ?

Les fontaines solaires proposant un éclairage led fonctionnent toutes avec une batterie. Pour un modèle classique, la durée de celle-ci peut aller jusqu’à 7 heures environ. L’idée consiste à profiter de la fontaine de jardin même après le crépuscule. Les lumières led peuvent être de couleurs variées ou seulement blanches, selon les produits. Les fontaines solaires ayant cette option vous permettent de profiter de belles soirées en extérieur et d’observer les étoiles, sans autre éclairage.

Les fontaines solaires de bassin ou d’aquarium peuvent avoir de multiples aspects, différentes fonctions et donc des prix variés. Les modèles les plus simples affichent un prix d’une vingtaine d’euros, incluant la livraison, alors que les fontaines les plus impressionnantes peuvent aller au-delà de 500 euros. Néanmoins, cette décoration à l’énergie solaire est toujours écologique, autonome et simple d’installation. Ces fontaines conviennent autant dans un jardin, que sur une terrasse ou dans un patio.

Pour savoir comment entretenir votre fontaine solaire, n’hésitez pas à consulter notre article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.