Uncategorized

Comment entretenir une pompe de fontaine de jardin

Comment entretenir une pompe de fontaine de jardin

Comment apporter une touche d’originalité à votre espace extérieur ? Véritable accessoire décoratif, la fontaine à eau rend esthétique votre jardin. Il doit sa performance à sa pompe qui permet à l’eau de circuler normalement. Algues, mousses ou feuilles mortes deviennent des invités indésirables tout au long de l’année. Avec le bon produit de traitement d’eau et les accessoires adéquats, l’entretien de votre pompe de fontaine de jardin optimise sa durée de vie et sa performance.

Pourquoi nettoyer sa pompe de fontaine ?

Tout comme vous devez entretenir votre fontaine de jardin, il est nécessaire de se préoccuper de la pompe. Une pompe de fontaine nécessite un nettoyage environ 4 fois par an. En effet, le calcaire et les substrats de fond se déposent sur le rotor, ce qui réduit la durée de vie de la pompe de filtration. En tant que pièce d’usure, le rotor nécessite un entretien deux fois par an. Sachez aussi que plus la pompe est encrassée, plus elle consomme d’énergie.

Pour optimiser les performances de la pompe, le nettoyage est alors nécessaire. Vous devez vous débarrasser des dépôts d’algues dans le bassin. Les odeurs que dégagent les débris laissés dans la fontaine risquent de faire fuir vos invités. Chaque modèle de fontaines exige une maintenance en permanence du niveau d’eau, pour éviter tout débordement.

La pompe de fontaine et les filtres 

Si vous disposez d’une fontaine avec de l’eau stagnante, la pompe offre une meilleure oxygénation à l’eau. Vous devez bien choisir la pompe en fonction de la taille de votre bassin. Puissance, débit, pression, consommation, hauteur de refoulement et design doivent être pris en compte. La pompe doit être facile d’accès pour davantage de praticité en cas de panne. Vous serez content d’y avoir pensé si vous avez besoin de réparer votre fontaine !

Les filtres de bassin sont tout aussi importants pour bien entretenir votre fontaine. Il est donc primordial de bien acheter les bons produits adaptés à chaque modèle. Les filtres immergés sont idéals pour les petits bassins. Pour les fontaines à eau de taille moyenne, les filtres sous-pressions conviennent parfaitement. Vous avez un grand bassin avec des jolis poissons ? Optez pour les filtres gravitaires.

Nos conseils pour bien entretenir une pompe de fontaine de jardin

Murs d’eau, fontaine cascade ou une belle fontaine centrale ? En blanc avec un éclairage LED ? La fontaine de jardin se décline en plusieurs modèles : en fibre de verre ou en bois, en pierre naturelle ou en fonte. Le bruit de l’eau, l’ambiance zen… Cet espace détente vous apporte sérénité dans une ambiance relaxante.

Votre fontaine préserve sa finition parfaite avec un entretien régulier, ce qui vous permet de sublimer votre jardin. Ce point d’eau donnera aussi à vos proches et vos amis l’envie de créer une fontaine dans leur espace extérieur. A noter, si vous avez une fontaine solaire, j’ai un article dédié pour savoir comment nettoyer sa fontaine solaire. Pour éviter de perdre tout le charme de votre espace vert, nous vous dévoilons les différents types de pompe à eau ainsi que les astuces de nettoyage :

  • Pompe de surface : ce modèle n’exige pas énormément d’entretien. Si vous voulez être tranquille tout au long de l’année, ce modèle est fait pour vous. Le nettoyage est simple : remplir la fontaine d’eau claire en utilisant un tuyau d’arrosage. Il est nécessaire que l’eau s’échappe directement en sortie de pompe. Par ailleurs, la vérification du moteur est primordiale et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Si le moteur vibre, nous vous conseillons d’enlever les débris qui empêchent le bon fonctionnement de l’hélice. Une fois le démontage fini, vous procédez au nettoyage en utilisant une brosse à récurer. Le remisage doit être effectué avant l’arrivée de l’hiver, car la pompe à surface ne supporte pas le gel ;
  • Pompe d’évacuation : ce modèle exige un entretien complet allant de 2 à 3 mois. Durant cette opération, vous réalisez environ 2 cycles de nettoyage avant de remplir le bassin d’eau claire et de l’évacuer ensuite. Par ailleurs, nettoyez la pompe au jet d’eau au moins une fois par an. Vous placez délicatement les plantes dans votre fontaine ;
  • Pompe immergée : installez une fontaine d’extérieur avec ce modèle de pompe pour profiter d’un entretien annuel. Une fois la pompe sortie, vous vous débarrassez des dépôts calcaires. Cette opération permet de refroidir efficacement le moteur. La vérification de la rotation de la roue, l’état des joints ainsi que des câbles électriques est aussi nécessaire ;
  • Groupe de surpression : avec ce modèle, la pression d’air nécessite un contrôle 2 fois par an. En vérifiant la tenue de la membrane du réservoir à vessie, vous verrez si la pompe doit être changée ou non.

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.