Uncategorized

Bien comprendre le fonctionnement d’une fontaine de jardin

Comment fonctionne une fontaine de jardin ?

Avant de s’interroger sur comment entretenir sa fontaine, il faut en connaître le fonctionnement. Cela permet d’utiliser sa fontaine de la meilleure façon possible au quotidien. Une fontaine de jardin fonctionne de différentes façons selon le système mis à profit. Il faut ainsi distinguer la fontaine en circuit fermé ou ouvert. Notez que l’alimentation en énergie peut elle aussi avoir son importance. Vous devez en effet choisir entre un modèle électrique ou solaire.

La fontaine à circuit fermé : le fonctionnement le plus courant dans les jardins

Dans les jardins, ce sont les fontaines à circuit fermé qui sont généralement utilisées parmi les différents types de fontaines de jardin. Leur installation reste plutôt simple. Concrètement, ces structures n’ont pas besoin d’être constamment alimentées en eau. Le principe est que l’eau insérée au début est toujours la même. Le mouvement de cascade et de renouvellement s’effectue grâce à une pompe à peau, généralement dissimulée dans la structure pour favoriser l’esthétique. Concrètement, il suffit de remplir le bassin de sa fontaine de jardin une première fois avec de l’eau pour la faire fonctionner.

Pour faire fonctionner la pompe, il faut cependant utiliser de l’électricité. Toutefois, si vous ne souhaitez pas un système relié au courant de votre maison, vous pouvez regarder de plus près les fontaines solaires. Notez que les fontaines en circuit fermé sont les plus écologiques, puisque l’eau utilisée est réinjectée dans la structure. En revanche, bien que cette fontaine soit la meilleure en termes d’écologie, l’eau déversée dans le bassin n’est, à terme, plus potable.

Comment fonctionne une fontaine de jardin en circuit ouvert ?

Si vous souhaitez que votre fontaine de jardin fasse office de source d’eau potable, vous devez opter pour le circuit ouvert. Cela signifie que votre structure est reliée au réseau d’eau de votre maison. Le fonctionnement de ce type de fontaine de jardin reste simple, bien que l’aménagement puisse être un peu plus complexe. Néanmoins, une fois le modèle raccordé au réseau d’eau potable, la fontaine fonctionne simplement grâce à un robinet qui s’ouvre et se ferme.

La fontaine en circuit ouvert classique ne nécessite donc pas d’installation électrique. Pour certains, cela peut sembler être un bon choix pour l’environnement. Cependant, il faut garder en tête que l’économie en courant est remplacée par la consommation d’eau de la fontaine. Vous devez donc définir si vous avez besoin d’un point d’accès à l’eau ou plus spécifiquement d’un élément de décoration pour votre jardin. Vos besoins déterminent le choix du fonctionnement de votre fontaine.

La fontaine solaire : un fonctionnement différent des fontaines de jardin classiques

Dans le cas d’une fontaine de jardin décorative en circuit fermé, la pompe à eau a une importance clé. C’est cet élément qui permet de réinjecter l’eau du bassin dans la fontaine et de donner cette impression de cascade. Comme évoqué précédemment, cette pompe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le cas échéant, deux possibilités s’offrent à vous : une fontaine électrique ou solaire.

La fontaine de jardin solaire fonctionne sur un principe plutôt simple mais nécessite quand même un nettoyage régulier du panneau solaire pour fonctionner correctement. Un panneau photovoltaïque est relié à une batterie. Cette dernière sert à faire fonctionner la pompe de la fontaine à eau. Concrètement, le panneau vient capter les rayons du soleil pour les transformer en énergie. Outre ses avantages pour l’environnement, ce genre de fontaine de jardin permet plus de possibilités en matière d’aménagement et d’emplacement. En effet, vous n’avez plus la contrainte de raccorder votre structure à votre réseau d’électricité.

Pour en savoir plus sur l’installation et l’entretien d’une fontaine, lisez les articles suivants :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.