Uncategorized

Solaires, murales ou décoratives : les différents types de fontaines de jardin

Les différents types de fontaines de Jardin

Les fontaines de jardin, fonctionnelles ou décoratives, apportent un réel atout à votre extérieur. Mais comment choisir une fontaine de jardin ? Prenez d’abord le temps de découvrir les différents types de fontaines. En pierre, en résine, en acier ou en plastique, les matériaux sont très variés. Muraux, ou à poser au sol dans votre jardin ou sur votre terrasse, les modèles de fontaines sont nombreux. Certaines fontaines nécessitent des installations et des aménagements spécifiques, tandis que d’autres ne demandent presque aucun effort pour être montées. Pièces décoratives ou fonctionnelles, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Les fontaines de jardin avec chérubins

Les fontaines avec chérubins, magnifiques pièces décoratives, donnent une touche à la fois élégante et sophistiquée à votre extérieur. Traditionnellement en pierre, elles se situent souvent dans les beaux parcs et dans les villes antiques comme Rome. Elles sont également les bienvenues dans votre jardin, terrasse ou patio. Les prix de ces modèles sont souvent élevés, allant de 500 euros à plus de 1 500 euros, selon les matériaux.

Les fontaines de jardin avec animaux

Dans les fontaines avec animaux, l’eau s’écoule depuis la bouche de l’animal. Il peut s’agir de lions, de grenouilles ou de poissons. Les fontaines avec animaux se trouvent dans les parcs, les places publiques, mais aussi dans les jardins privés. Celles-ci sont majoritairement en pierre, matériau noble, ce qui justifie les prix assez élevés du marché. Le choix de leur installation dans votre jardin est toutefois bienvenu, notamment dans un bassin à poissons.

Les fontaines murales de jardin

Comme l’indique leur nom, les fontaines murales de jardin se placent contre un mur. Il peut s’agir du mur de votre maison ou de toute autre infrastructure présente dans votre extérieur. Les fontaines murales en fonte rappellent celles des jardins publics. Les modèles en pierre, naturelle ou reconstituée, donnent un côté rustique à votre jardin.

Les fontaines murales sont décoratives, fonctionnelles, ou les deux à la fois. Elles demeurent un bon choix si vous souhaitez rendre plus esthétique un robinet extérieur. Ces fontaines s’avèrent utiles pour arroser les plantes du jardin ou pour votre consommation personnelle. Le robinet est généralement raccordé à un réseau d’eau potable, ce qui exige un aménagement parfois complexe. La fontaine murale peut posséder un bouton-poussoir, une vanne d’arrêt, un robinet de puisage avec manette papillon ou un robinet col-de-cygne.

Les différents types de fontaines solaires

Les fontaines solaires ont l’avantage d’être écologiques et économiques. En effet, elles fonctionnent uniquement avec l’énergie du soleil. Elles ne nécessitent donc pas d’installation électrique pour faire fonctionner votre fontaine de jardin. Une fois placée dans le jardin, cette décoration écoresponsable ne coûte rien. Certains modèles de fontaines solaires sont dotés d’éclairage led. Cette lumière met en valeur un bassin et apporte du style à votre maison. Les fontaines à alimentation solaire disposant de led sont munies d’une batterie. Ainsi, vous profitez de leur qualité décorative même au crépuscule. Il existe différents types de fontaines solaires : la fontaine flottante tout-en-un ou la fontaine en kit.

Les fontaines solaires flottantes tout-en-un pour le jardin

La fontaine solaire flottante est très facile à installer. Ce modèle est aisément transportable et d’un prix bas. Il se place directement sur l’eau. Cependant, la fontaine doit toujours se trouver exposée au soleil. Le panneau solaire, intégré à la fontaine de jardin, assure la réception des rayons en continu. Grâce à cette alimentation électrique, la pompe est actionnée et l’eau peut jaillir de la fontaine.

Les fontaines solaires de jardin en kit

Avec une fontaine de jardin en kit, le panneau solaire et la fontaine sont séparés. Vous devez placer le panneau dans un endroit très ensoleillé et la fontaine là où vous le souhaitez. Celle-ci peut se situer dans un lieu ombragé. Il est très important que le panneau solaire se trouve en présence de lumière afin d’assurer l’alimentation électrique de la fontaine. Les deux éléments sont reliés par un câble. Avec ce type de fontaine de jardin, les jets sont puissants et vont relativement haut. Malgré les deux parties du kit, l’installation de ce modèle n’est pas complexe.

Les fontaines de jardin en cascade

Les fontaines de jardin en cascade se présentent sous différentes formes. Sur tous les modèles, l’eau s’écoule sur plusieurs niveaux. La fontaine en cascade avec vasques est très répandue. Les récipients sont souvent au nombre de trois. L’eau se déverse doucement d’un récipient à l’autre. Ces fontaines peuvent être en bois, en bambou, en résine, en ardoise, en métal ou en pierre. Les matériaux comme le bois et le bambou offrent une ambiance zen et un style asiatique. La pierre est quant à elle un matériau plus traditionnel. Les fontaines de jardin en métal donnent un style moderne, voire contemporain à votre extérieur.

Les fontaines de jardin bains d’oiseaux

La fontaine bains d’oiseaux a pour but d’attirer les volatiles. Ces derniers se servent de l’eau pour se baigner ou s’abreuver. La fontaine à oiseaux se compose souvent d’un pied posé ou fixé au sol, surmonté d’une vasque. Au milieu de celle-ci se trouve une petite cascade ou un jet d’eau. Pour la majorité de ces fontaines de jardin, le jet d’eau s’actionne en circuit fermé grâce à une pompe. Les matériaux existant sur le marché sont divers. Il peut s’agir de fontaines en métal, en résine, en plastique ou en pierre.

Les bassins avec jets d’eau à aménager dans un jardin

Si votre extérieur possède un bassin ou un petit étang, vous pouvez y plonger une pompe équipée de buses réglables. C’est un choix très sobre, mais comportant une valeur décorative. Le bassin ne présente alors qu’un ou plusieurs petits jets d’eau sans autre aménagement particulier.

La fontaine d’extérieur n’est pas une pièce décorative que l’on trouve uniquement dans les parcs. Murale, avec vasque, en plastique, en fonte ou en acier, elle se trouve aussi dans les jardins et terrasses privés. Le ruissellement de l’eau procure apaisement et tranquillité au jardin. Le fonctionnement de votre fontaine se fait généralement en circuit fermé, afin de ne pas gaspiller trop d’eau, qu’elle soit décorative ou non. Comme vous l’aurez compris, la fontaine de jardin est un objet de décoration possédant différentes caractéristiques selon les modèles. Elle offre toujours une atmosphère zen et agréable. D’autres types de fontaines existent, à l’instar des fontaines d’intérieur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fontaines de jardin, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.