Fonctionnement, installation, nettoyage : toutes les infos pour entretenir sa fontaine de jardin
Après avoir choisi sa fontaine de jardin, il faut se pencher plus longuement sur son entretien. Cet objet déco a en effet besoin d’un peu d’attention au quotidien pour rester en bon état. Cela passe par la connaissance même de son fonctionnement et par une installation adéquate. En outre, le nettoyage de la fontaine est indispensable, en particulier quand l’hiver approche. Retour sur tous nos conseils afin de bien entretenir sa fontaine d’extérieur.
Le fonctionnement d’une fontaine : un point important pour anticiper l’entretien
Pour bien anticiper l’entretien, il faut savoir comment fonctionne sa fontaine de jardin. Les spécificités ne sont pas les mêmes en fonction du type de fontaine à eau choisi ou du modèle. À titre d’exemple, les fontaines à circuit fermé utilisent constamment la même eau. De fait, une pompe et un filtre sont indispensables. Dans le cas d’une fontaine à circuit ouvert, ces éléments ne sont pas utilisés et n’exigent donc pas d’attention particulière.
Bien installer sa fontaine à eau pour limiter l’entretien au quotidien
Installer sa fontaine de jardin correctement est également indispensable pour limiter le nettoyage au quotidien. En plus de respecter le mode d’emploi pour assembler sa fontaine et les différentes pièces qui la composent (pompe, filtre, etc.), vous devez également choisir l’emplacement judicieusement. En pratique, si vous placez votre fontaine sous un arbre, vous serez obligés de nettoyer votre bassin presque quotidiennement. Les feuilles auront effectivement tendance à tomber dedans et pourront venir endommager, à terme, certaines parties de votre fontaine.
En plus de ne pas placer votre fontaine sous un arbre, nous vous conseillons de ne pas la mettre en plein soleil. Le cas échéant, l’eau s’évapore en trop grande quantité. En plus de vous obliger à remplir régulièrement votre bassin, cela peut impacter le système même de votre fontaine. Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que le niveau d’eau soit toujours optimal.
Comment entretenir sa fontaine correctement à l’approche de l’hiver ?
Si vous avez installé une fontaine à circuit fermé, vous devez stopper son utilisation en hiver. Des températures trop basses peuvent effectivement faire geler l’eau et détériorer votre fontaine. Pour entretenir sa fontaine de jardin pendant la saison hivernale, il faut tout d’abord vider son bac intégralement. La façon de réaliser cette étape est normalement indiquée directement dans le mode d’emploi de votre fontaine. Une fois le bac et le réservoir vides, vous pouvez alors nettoyer les différentes pièces.
Pour nettoyer le bassin de votre fontaine et vous débarrasser des algues incrustées, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il vous suffit alors de frotter avec énergie à l’aide d’une brosse. Cela suffit généralement à éliminer les résidus accrochés au fond de votre bac. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter un produit adapté au nettoyage de fontaine. Il existe des solutions de nettoyage pour chaque matériau utilisé dans la fabrication de fontaines. Vous ne pouvez pas nettoyer une fontaine en fonte comme une en pierre reconstituée !
Une fois que votre fontaine est vidée et propre, nous vous conseillons de nettoyer tous les éléments qui la composent. Une fois lavés, vous devez alors les sécher minutieusement. Vous pouvez ensuite les ranger à l’abri pour qu’ils restent au sec. Au retour des beaux jours, il vous suffira de tout remettre en place.
Bassin, robinet, filtre et pompe : nettoyer correctement sa fontaine d’extérieur
En plus du nettoyage d’hiver, il vous faut nettoyer votre fontaine quand cela est nécessaire. Généralement, cette étape n’est pas à réaliser trop souvent. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien prendre en compte tous les produits qui composent votre structure et pas uniquement le bassin. Vous pouvez par exemple, pour une fontaine à circuit fermé, faire fonctionner le mécanisme avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Cela vous permet de nettoyer aussi bien le bac que la pompe ou le filtre. Le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés contre le calcaire particulièrement intéressantes.
En plus de cela, vous pouvez laver les différents éléments de votre fontaine avec une éponge et un peu de savon. Cela concerne par exemple les détails décoratifs de la structure qui sont souvent laissés-pour-compte. Si le savon ne suffit pas à éliminer les imperfections, vous pouvez utiliser un peu de javel.
Pour entretenir sa fontaine, il est également conseillé de traiter l’eau. Pour cela, vous pouvez regarder de plus près les produits contre le calcaire et en profiter pour détartrer votre fontaine. En gardant une eau propre, vous préservez au mieux l’intégralité du système. Cela concerne par exemple le système de filtration ou encore la pompe à eau qu’il vous faut entretenir de façon régulière.
Notez que ces différents conseils s’appliquent aux fontaines d’extérieur. L’entretien des fontaines d’intérieur est également important, mais il diffère sur certains points. Il n’est par exemple pas utile de stopper leur utilisation quand les températures extérieures sont trop basses. De même, un simple lavage au vinaigre suffit généralement à prendre soin de la fontaine.
Pour en savoir plus sur les fontaines, consultez ces articles :
Commentaires
Laisser un commentaire