Uncategorized

Quelles plantes mettre dans une fontaine ?

Quelles plantes mettre dans une fontaine ?

A l’intérieur comme dans le jardin, une pièce d’eau revêt toujours une importance particulière. Avant d’orner votre fontaine de jardin des végétaux, il faut comprendre que tous ne conviennent pas pour une plantation dans un sol aussi humide. On a donc sélectionné 4 idées de plantes pour fontaine pour vous aider à y voir plus clair.

N’oubliez pas de faire votre choix en tenant compte de votre type de fontaine de jardin !

Le papyrus

Le papyrus est une belle plante originaire des berges du Nil, d’où il est particulièrement à l’aise en milieu humide. Elle se plaira bien dans une fontaine puisqu’elle aura toujours les pieds dans l’eau.

Une fois baigné dans l’eau, le papyrus poussera rapidement et vigoureusement qu’il soit planté dans une fontaine d’intérieur ou de jardin. De toute façon, il s’agit d’une plante qui nécessite peu d’entretien. Il faut seulement enlever les tiges sèches au fur et à mesure de leur apparition pour céder la place aux nouvelles.

Il est préférable de procéder à la plantation du papyrus au printemps. Pour le faire, il suffit d’opter pour un terreau spécial aquatique et ne jamais oublier qu’il faut toujours laisser la base trempée dans l’eau. A cela, il faut ajouter que ce type de plante ne dispose pas assez de caractère rustique pour affronter l’hiver. Il redoute en fait une température inférieure à 5ºC.

Un jaunissement des feuilles se fait souvent remarquer quand le papyrus n’est pas en bonne santé. Ce fait apparaît surtout quand il manque d’eau ou quand la température est trop basse pour lui. Pour y remédier, il est vivement conseillé d’augmenter l’apport en eau.

Le bambou chanceux

Pour revenir un peu dans l’histoire, le bambou chanceux ou lucky bambou ou encore canne chinoise est en réalité une plante originaire de l’Afrique. Cependant, les asiatiques, notamment les Chinois, l’apprécient plus que les autres pays. Selon leur tradition, cette plante porte chance à celui qui le reçoit.

Appréciant l’humidité, le bambou chanceux est parfait pour une pièce d’eau, à condition qu’il soit exposé à un bon éclairage. Encore plus facile entretenir que le papyrus, le bambou chanceux demande seulement que ses feuilles fanées soient supprimées au fur et à mesure. Hormis ce petit geste, il faut également le réalimenter en matière organique en changeant l’eau régulièrement (une à deux fois par mois) et en ajoutant de l’engrais.

Lorsque le bambou chanceux se présente à vous avec un feuillage relativement jaune, cela signifie qu’il a besoin de plus de matière nutritive. A ce moment là, il faudrait lui mettre de l’engrais liquide pour qu’il reprenne sa vigueur et sa bonne croissance.

Le coléus

Si vous osez la couleur pour habiller votre bassin, vous pouvez opter pour le coléus. Une magnifique plante réputée pour la beauté de son feuillage coloré. Le coléus aime particulièrement les sols fertiles et humides mais elle craint juste le froid.

Par rapport à ses semblables, le coléus n’est pas une plante capricieuse. Elle ne réclame que quelques petits soins, comme :

  • Pincer le bout des tiges de façon régulière
  • Enlever les fleurs dès leur apparition vue qu’elles sont sans intérêts et pompent l’énergie du coléus

La bruyère

La bruyère est une très jolie plante décorative à la floraison longue et généreuse. Elle présente autant de variétés que de période de floraison. Malgré sa petite taille, sa hauteur peut aller jusqu’à 50 cm de hauteur lorsqu’elle est plantée sur un sol bien humide.

La bruyère est une plante si peu exigeante qu’elle n’a pas besoin d’un entretien particulier. Toutefois, prenez toujours la peine de démêler les racines qui se trouvent à la base et n’hésitez pas à l’alimenter en engrais pour un effet décoratif encore plus réussi.

Si vous cherchez une ambiance Zen, je vous conseille également de regarder du côté des fontaines Zen, aussi bien en extérieur que les fontaines de bureau et d’intérieur, qui pourront compléter l’ambiance de votre pièce avec une touche de zen !

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.