Qu’est-ce qu’une margelle de puits ?
Une margelle est le rebord fait en pierre qui entoure le puits. On la croise souvent sur une fontaine de jardin. Elle met en évidence son esthétique et sa propreté. Voici plus de détails sur le sujet.
Qu’est-ce que la margelle ?
Par définition, la margelle peut s’exprimer comme le rebord d’un puits ou d’une fontaine. Étymologiquement, elle est à l’origine de la langue latine margo, -inis (bord, bordure). Selon le dictionnaire, il s’agit d’une ligne ou bien d’une extrémité constituant le contour d’un bassin ou d’une piscine… En France, on dit « construire une margelle » quand on façonne une sorte d’assise de pierre qui entoure un puits, un bassin ou une fontaine… Bien évidemment, il est aussi possible d’en construire une toute neuve.
A part la margelle de puits, il existe différents types de margelle. Par exemple, la margelle de fenêtre. Il s’agit d’une protection construite en béton, en pierre, etc. Il y a aussi la margelle d’une piscine. C’est une sorte de trottoir qui l’entoure. Elle est souvent réalisée lors de la finition de ce bassin.
Comment faire une margelle de puits ?
La construction d’une margelle se réalise avec divers matériaux. Il y a des rebords qui sont faits en bois : moins cher et écologique. Ils sont parfaits pour les fontaines en bois exotique (mais gardez le même style de bois !). Certaines margelles de puits sont aussi faites en pierres naturelles (granits ou marbres) pour donner un look élégant. Plus encore, il y a des margelles en béton. Il est peu couteux et sa durabilité n’est plus à démontrer.
Il est bon de noter que vous-même pourrez réaliser la construction de votre margelle de puits☺. Il vous suffit d’avoir une bonne connaissance en maçonnerie et de posséder tous les outils nécessaires. Vous devez donc vous munir de :
- une pelle ;
- une perceuse ;
- un foret à béton ;
- un tire-fonds ;
- des rondelles et douilles ;
- des pierres concassées ;
- une clé à rochet ;
- d’autres outils que vous trouverez indispensables.
Cependant, il faut avouer que l’intervention d’un artisan qualifié reste la meilleure alternative pour ce genre de travaux.
Critères de choix d’une margelle de puits
Avant d’installer ou de rénover une margelle puits, vous devez quand même méditer quelques critères capitaux. Focus !
- L’installation et la pose : vous devez vous informer sur la facilité d’installation et de la pose.
- L’esthétique : elle doit correspondre au style de votre future fontaine. Sa couleur devra être bien assortie à celle de votre fontaine pour ne pas la dénaturer.
- Le prix des matériaux : les rebords de fontaine faits en pierres naturelles et en bois sont plus chers que les margelles en béton. Prenez donc le temps de faire quelques calculs sur votre budget.
- L’entretien : les bois requièrent peu d’entretien. Par contre, le béton ou le carrelage n’exige aucune maintenance.
- Matériaux : privilégiez les matériaux antidérapants qui peuvent résister au gel, à l’eau et aux UV, etc.
Les avantages d’une margelle
Les avantages d’un rebord de puits sont plus dominants que ses inconvénients. Ils se diffèrent en effet selon les types. Par exemple, la margelle en pierre et en bois est indémodable, peu d’entretien, mais aussi résistants et nobles. Il faut seulement bien choisir les pierres ayant des parois antidérapantes.
Pour les margelles de puits faites avec des matériaux reconstitués, la valeur ajoutée se repose sur un large choix de coloris et d’une accessibilité. Seulement elle n’est pas naturelle et peu esthétique par rapport aux bois et aux pierres naturelles. Enfin, pour la margelle en béton, elle est tendance et très résistante. Par exemple, le puits de Saint Jean qui a près de 600 ans en fait preuve. La margelle de ce dernier a été construite en 1689 et fait partie dorénavant du patrimoine reconnu de la France. Vous pouvez découvrir sa photo sur internet.
Une margelle assure la sécurité que ce soit pour une piscine ou bien pour une fontaine. Ce rebord garde votre puits toujours propre. Les feuilles, les ordures ou les insectes ne peuvent pas être introduits facilement à l’intérieur. Une margelle de puits bloque également le ruissellement de l’eau de pluie à passer vers son intérieur.
Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :
Commentaires
Laisser un commentaire