Uncategorized

Les autres types de fontaines : bois exotique ou pierre naturelle ?

Les autres types de fontaines

Parmi les différentes sortes de fontaines de jardin, les fontaines avec chérubins et animaux ainsi que les fontaines murales et solaires sont particulièrement appréciées. Les autres types de fontaines les plus populaires sont les fontaines en bois exotique et en pierre naturelle. Adaptables, élégantes et résistantes, elles subliment facilement un extérieur.

Pour rappel, j’ai un article qui vous indique l’ensemble des critères à prendre en compte si vous ne savez pas comment choisir votre fontaine de jardin : , intérieur ou extérieur, entretien prix, installation, matériaux, …

Les fontaines de jardin en bois exotique : un autre type intéressant

Parmi les autres types de fontaines de jardin les plus populaires, il existe les fontaines en bois exotique. Dans quels jardins privilégier l’installation de ces fontaines ? Quelle est la durée de vie de ces matériaux ?

Quel type de jardin pour une fontaine en bois exotique ?

Les fontaines de jardin en bois exotique sont parfaites pour les jardins zens, japonais ou tropicaux. Elles prennent naturellement place dans les extérieurs pensés pour la méditation. Ipé, wendé, et padouk offrent un rendu chaleureux grâce à leurs différentes teintes plus marquées que les bois classiques. Dans un jardin japonais, le bambou est à privilégier.

Ce matériau, relativement flexible, laisse place à l’imagination. Modulables à l’envie, certains modèles de fontaines en bois sont devenus très populaires. C’est le cas des fontaines japonaises à bascule dans les jardins zens. Le ruissellement de l’eau entre les différents bouts de bambou améliore la qualité du moment passé en extérieur.

Fontaine à eau en bois exotique : prix et longévité

L’installation d’une fontaine de cette catégorie peut s’avérer onéreuse, en raison du prix des matières premières. Le devis dépend principalement du type d’installation. Son entretien est relativement simple au quotidien. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un matériau vivant. Cette catégorie de fontaines a donc une durée de vie relativement limitée, même si cela peut se compter en années voire en dizaines d’années.

Les modèles de fontaines de jardin en pierre naturelle

Les fontaines de jardin en roche naturelle ont traversé les siècles. Intemporelles, adaptables et résistantes, elles séduisent les Français et leur rappellent souvent la Provence.

Dans quels styles de jardins installer une fontaine en pierre naturelle ?

Les fontaines de jardin en pierre naturelle rappellent les maisons provençales d’antan. Les magnifiques bassins d’autrefois, réalisés en roche naturelle, donnent du cachet aux jardins les plus classiques. Murale, centrale, avec des couleurs allant du beige clair au gris ancien, l’achat d’une fontaine en roche naturelle offre un large panel de possibilités.

Généralement, les fontaines en roche naturelle disposent d’un robinet classique d’eau potable. Pour une touche particulièrement travaillée, un moulage en fonte dorée peut joliment orner la pompe à eau. Une fontaine de cette trempe fait toujours son effet, même dans les extérieurs les plus sobres. Pour un jardin hors du temps et distingué, la pierre est le matériau idéal.

L’entretien d’une fontaine en pierre naturelle

Plus robuste que le bois, une roche naturelle de qualité ne demande que peu ou pas d’entretien, le fonctionnement de ce type de fontaine de jardin étant assez simple. Il suffit généralement d’entretenir l’eau usée des différents bassins, en retirant les algues à la surface. Brosser le socle, les vasques et les bassins de votre fontaine lui redonne un aspect plus net. Il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyant acide sur cette catégorie de fontaines. Un mélange de javel et d’eau suffit pour entretenir efficacement votre installation, sans risque de dégradations.

Le prix de cette catégorie de fontaines d’extérieur

Le prix d’installation d’une fontaine en pierre naturelle varie fortement. Bassin, vasque, socle, pompe avec eau potable, moulage en fonte : le coût final dépend surtout de l’installation en elle-même. La roche reste un matériau onéreux, mais durable. Le prix d’achat doit donc être relativisé sur le long terme : une fontaine de ce type peut traverser les siècles.

Pour découvrir les différentes sortes de fontaines de jardin existantes, consultez nos articles :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.