Quelles plantes pour purifier l’air de votre intérieur ?
Vu que non seulement l’air extérieur peut être pollué, mais aussi celui de l’intérieur, vous avez besoin de le purifier constamment. L’encens peut être une bonne solution pour purifier l’air mais avez vous-pensé aux plantes ? Une plante dans un pot n’est seulement pas faite pour le plaisir des yeux. Certaines d’entre elles peuvent raffiner l’air de votre maison. Nous avons sélectionné ces 9 plantes pour que vous ayez une idée de quoi décorer votre intérieur et en même temps purifier l’air.
Pourquoi l’air intérieur a besoin d’être purifié ?
La fumée de cigarette, les gaz d’échappement et les matières de construction propagent du formol qui est un réel poison. Les particules de pollutions stagnent dans la maison, et les particules allergènes de l’extérieur peuvent y entrer. Tout cela représente un risque majeur pour la santé. Heureusement, la nature nous a réservé un système de dépollution d’air de qualité. C’est un assainissement d’air totalement naturel, et un dispositif infatigable. Et si vous y ajoutez des plantes pour avoir une pièce Zen, le bonheur n’est plus très loin ! Il ne reste qu’à arroser et prendre soin de ces précieuses merveilles de la nature.
Les plantes qui peuvent purifier l’air
Optez pour des plantes dépolluantes. Elles constituent une manière simple et efficace pour purifier l’air dans votre habitation. N’oubliez pas d’y ajouter des plantes porte-bonheur en Feng Shui !
Le géranium
Cette plante est considérée comme le purificateur « numéro un » pour la maison. Elle a la capacité d’éliminer des toxines telles que le benzène, le formaldehyde, l’ammoniaque, le xylène et le formol. Très bon marché et populaire, le géranium peut être planté à l’intérieur de votre maison tout comme à l’extérieur.
La plante-araignée
La lumière indirecte est vivement conseillée pour cette plante qu’on appelle aussi chlorophytum. De minuscules plantules naissent de ses fleurs et se changent en racine. Grâce à sa capacité à épurer l’air, c’est la plante idéale à faire pousser dans votre maison. Elle trouve sa place partout dans chaque pièce de votre demeure.
Le dracaena
Cette merveille fait disparaître les produits comme le benzène, le trichloréthylène, le formol, et le xylène. Il y a au moins 40 types de Dracaena, et ce serait trop facile d’en trouver un. Il faut faire attention quand même aux chiens et aux chats, car cette plante est très vénéneuse. Mieux vaut donc opter pour une autre purificatrice d’air dans votre liste si vous avez un animal de compagnie. 😉
Le ficus
Grâce à son volume important, nous avons souvent l’habitude de placer cette plante au coin d’une pièce. Le ficus est parmi les plantes dépolluantes qui se développent en proportion de la taille du pot ou vous le mettez. Sa hauteur peut varier entre 60 cm et 3 mètres. Sa capacité de nettoyage de l’air fluctue selon sa grandeur. Le fucus purifie du benzène, du formol et du trichloréthylène présents dans l’air.
La fleur de lune
Il convient de placer cette magnifique plante à l’ombre. En plus de ses très belles fleurs, cette plante est tout aussi efficace pour assainir l’air de l’ammoniac, le formol, le benzène et le trichloréthylène. Cette plante a la capacité de purifier un très grand volume d’air. Grâce à la fleur de lune, vous pouvez décorer votre maison tout en profitant de ses vertus.
La fougère de Boston
Préférez la salle d’eau pour cette plante qui s’adapte aux endroits frais avec une forte humidité et de la lumière indirecte. La fougère de Boston est connue pour purifier l’air des polluants, comme le formol et le xylène présents dans l’air.
La sansevière ou langue de belle-mère
Cette plante n’aime pas trop la lumière directe. Elle préfère plutôt les lieux secs avec très peu de lumière. Aussi, elle ne nécessite pas un arrosage régulier. La sansevière élimine le formol, le benzène, le xylène et le trichloréthylène dans l’air.
La chamaedorée
C’est un type de palmier qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. La chamaedoreé est particulièrement très efficace pour anéantir le formol, mais peut aussi purifier l’air du trichloréthylène et du benzène. Pour que votre chamaedorée reste en bonne santé, placez-la en plein soleil.
L’aloe vera
Comme beaucoup le savent, l’aloe vera peut être consommée en petite quantité et appliquée sur une plaie pour tirer avantage de ses vertus. Pareillement, l’aloe vera a la capacité de rendre l’air intérieur plus pur. Elle élimine plus particulièrement le formol qu’on retrouve dans l’air.
N’oubliez pas d’aérer constamment votre logement. Il est conseillé de faire entrer l’air par vos fenêtres. Fais-le au moins 30 minutes par jour. N’oublions pas, les plantes ont besoin d’entretien régulier. Elles sont nos alliées-santé.
Commentaires
Laisser un commentaire