Quel encens pour la méditation ?
L’encens a de multiples usages. On lui accorde une importance particulière durant la pratique de la méditation. Les raisons en sont nombreuses. Quel encens pour la méditation ? Voici nos réponses à cette question.
Utilisation propice de l’encens
Brûler de l’encens dans une pièce est idéal pour pratiquer la médiation. La raison est que la bonne odeur a un impact sur notre respiration. Cependant, il est tout à fait possible de parfumer l’endroit dès le début de votre séance de méditation. Sinon, veillez à ce que le lieu soit bien ventilé et que la fumée ne gêne pas votre respiration.
Les bienfaits de l’encens
L’usage d’encens au cours des séances de méditation est bénéfique à différents niveaux : physique et psychique.
Pour le bien-être
La méditation est la solution idéale pour une meilleure relaxation. Elle apporte le bien-être tant recherché. Pensez donc à l’utiliser lors de vos séances de yoga. Evitez tout de même de vous étouffer avec la fumée en aérant la pièce.
Une meilleure concentration
A priori, cette association conduit à mieux vous concentrer pendant la séance. Les bouddhistes connaissent l’effet de brûler le bâtonnet de l’encens sur un état d’esprit en mal de concentration. La bonne odeur que dégage la fumée de l’encens travaille positivement sur le cerveau humain.
Eveillez vos sens
La fumée de l’encens a le pouvoir d’unifier les cinq sens. L’odorat en particulier, a la faculté de stimuler favorablement une sensation sereine pour atteindre un niveau de conscience élevé.
C’est bon pour le moral…
La pratique de la méditation associée à l’utilisation d’encens est efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. Vous pourrez oublier les petits tracas du train-train quotidien en profitant de votre séance dans une ambiance zen.
Bien choisir le parfum
Le choix d’un bon encens est important pour toute séance de médiation. Les premières civilisations asiatiques ont par exemple, choisis d’utiliser des substances naturelles qui sentent agréablement bon. Un exercice méditatif accompagné d’un bon parfum ne peut qu’apporter votre bien-être. Le fait est que la fumée qui entre dans vos narines et qui remplit vos poumons est un produit naturel et sain.
Quel encens choisir ?
Comme les nausées et les allergies ne font pas bon ménage avec un cours de méditation parfumée, mieux vaut opter pour des encens qui motivent vos sens et favorisent votre concentration. Il existe quelques types d’encens qui peuvent assurer la bonne pratique méditative.
Encens jasmin
L’encens jasmin assure la fonction de quiétude. Il amène un sentiment de bien-être et le développement des capacités psychiques, notamment un tas d’énergies positives, comme la confiance en soi.
Encens lavande
L’encens lavande agit comme un antidépresseur naturel comme le montre une étude de 2008. L’associer avec la méditation vous permet de détendre vos muscles et de vous débarrasser de toutes les ondes négatives.
Encens bois de santal
L’encens bois de santal travaille principalement sur les émotions. Attendez-vous dans ce cas, à une véritable harmonie corporelle et spirituelle. A la purification s’ajoute la paix, la sérénité et la guérison.
Divers encens méditatifs
Une multitude d’encens intéressants peuvent être ajoutés à cette liste. On peut citer entre autres, l’encens d’oliban, l’encens de cèdre, ou bien l’encens de tilleul. Ils agissent différemment sur notre corps et notre esprit. Il vous appartient de choisir l’encens qui répond le plus à vos besoins, mais attention à ne brûler que de l’encens non-toxique.
Brûler de l’encens ne se pratique pas seulement au cours des sessions de méditation. Vous pouvez l’utiliser aussi bien le matin dès le réveil ou quand vous rentrez chez vous après une longue journée de travail. Veillez juste à opter pour l’encens qui s’adapte le plus à votre humeur.
Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :
Commentaires
Laisser un commentaire