Quel encens non toxique utiliser ? (2022)
Brûler de l’encens devient une habitude courante pour parfumer et éliminer toutes les odeurs indésirables dans votre domicile. Il existe un bon nombre de type d’encens. Vous souhaitez vous en procurer, mais vous hésitez de peur que celui-ci soit toxique ? Voici quelques informations intéressantes concernant l’encens non toxique.
Ce qu’il faut savoir avant tout !
L’air que nous respirons à l’intérieur de notre maison est composé de nombreux éléments parfois invisibles l’œil nu. Certaines odeurs proviennent des matériaux de construction, des parfums, des produits cosmétiques, de la cuisine, et même de l’extérieur. Et sans le vouloir, nous respirons du Benzène et du Formaldéhyde (qui provoquent une irritation des voies respiratoires et voire même un cancer) tous aussi présents dans l’air.
Que veut dire le mot « encens » ?
Le terme « Encens » vient du mot latin « incandere » qui signifie brûler en français. Il consiste à brûler du bois, des plantes et des gommes qui se consument et dégagent des parfums extraordinaires pour la santé.
Beaucoup de personnes font usage de ce produit naturel pour aromatiser leur maison et pour se soigner également.
Où peut-on trouver de l’encens non toxique ?
Le véritable encens ou oliban ne se trouvent que dans quelques régions du Soudan, d’Ethiopie, du Yémen et de Somalie. Il s’agit de résines d’arbres de la famille boswellia.
Par contre, l’encens bio non toxique est disponible en ligne ou directement chez les revendeurs agrées partout dans le monde.
Le prix varie en fonction de la taille, du nombre de bâtonnets et de la couleur.
Les recommandations pour l’utilisation de l’encens non toxique bio
Brûler de l’encens n’est pas nocif pour la santé. Cependant, il est important de bien connaître la bonne qualité et le bon usage afin d’éviter les risques qui peuvent se produire.
En effet, une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) montre que les bâtons de l’encens sont moins polluants que les cônes. Il faudra juste éviter de respirer directement la fumée dégagée.
Il faut également savoir limiter la fréquence d’utilisation (tous les deux jours au minimum). Évitez de brûler plusieurs produits en même temps.
Pendant au moins 10 minutes, l’aération de la maison est indispensable après la fumigation de l’encens naturel dans la pièce. Toutefois, si votre appartement n’est pas bien aéré, mieux vaut ne pas l’utiliser.
Et utilisez un briquet plutôt que des allumettes.
L’encens non toxique et tous ses bienfaits
Avec un parfum très frais et élégant, l’encens débarrasse la pièce de toute odeur indésirable. L’encens non toxique possède des propriétés relaxantes anti-stress qui durent très longtemps. Il réduit également la nervosité ainsi que l’anxiété. Il apporte de l’énergie, de l’apaisement intérieur et de la sérénité.
Certains produits, comme les encens indiens, contiennent pour la plupart des insecticides. Les encens japonais quant à eux dégagent beaucoup moins de fumée.
Choisissez votre encens
Pour vous aider à dormir, choisissez l’encens de santal, d’agar ou de cannelle. Pour la méditation, prenez l’encens de cèdre, d’oliban ou de santal.
Pour plus de détente et d’apaisement, l’encens naturel de storax et de benjoin sont efficaces. Il existe également une multitude d’autres types d’encens à utiliser selon les différentes occasions : l’encens de la Myrrhe, l’encens sang du dragon, l’encens de rose, le copal, et la Sauge, etc.
Évitez les produits non- bio
Certains produits bon marché sont des faux (baguettes de bambou trempées dans des solvants avec des parfums synthétiques).
Pour votre sécurité, choisissez les produits naturels avec la mention « 100% naturel » sur l’emballage.
De plus, si vous ne connaissez pas la qualité, il vaut mieux ne pas l’utiliser.
Comment fonctionne l’encens non toxique ?
Lors de la fumigation de l’encens, les fumées dégagées arrivent aux fosses nasales. Le nerf olfactif transmet ensuite un signal au cerveau limbique qui est le siège de nos émotions. En outre, cette odeur agit sur notre système neuro-végétatif et sur nos hormones.
Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :
Commentaires
Laisser un commentaire