Uncategorized

Quelles plantes pour une pièce zen ?

Quelle plante pour une pièce zen ?

À part la touche de décor qu’elles peuvent apporter à votre intérieur, les plantes peuvent aussi être une merveilleuse source d’énergies positives, très complémentaires d’une fontaine Zen. Non seulement les plantes zen garantissent un espace luxueux, mais elles font partie des éléments clés du Feng Shui. Il vous suffit de connaitre quelle plante pour un espace zen.

Qu’entendons-nous par pièce zen ?

D’après le Feng Shui, une pièce zen se rapporte à l’équilibre du Yin et du Yang. Feng Shui signifie respectivement Vent et Eau. Il s’agit d’une façon de vivre à la chinoise permettant d’aménager plus convenablement l’intérieur d’une maison. C’est-à-dire qu’il faut faire circuler toutes les énergies positives afin d’atteindre le Yin et le Yang. Et les plantes zen jouent des rôles majeurs dans la création d’une pièce Feng Shui, car elles promettent une stabilité dans une pièce. De la sorte, le zen demeure dans votre intérieur et vous promet à la fois prospérité et équilibre dans la vie.

Les critères de choix d’une plante zen

N’avez-vous pas les idées sur quels types de plantes zen à mettre à l’intérieur d’une maison ? Ou bien vous tombez sur l’embarras de choix ? Oui, les deux peuvent nous arriver tous ! Mais sachez à priori que le choix d’une telle plante dépend de ce que vous aimez. C’est vrai qu’il existe des plantes idéales pour le déco et il y en à proscrire ! Malgré cela, vous pouvez les choisir comme bon vous semble. Voici quelques critères à retenir pour parvenir à faire la plus belle pièce Zen.

La couleur

Les plantes à feuilles colorées sont une véritable décoration à l’intérieur d’une maison. Mais pas que ! Elles rendent également un espace zen. En parlant encore de couleur, les fleurs rouges et jaunes sont aussi bien appropriées au yang. Elles dégagent une énergie revigorante, pouvant bien correspondre à la couleur d’un bureau Feng Shui.

Le type

Les plantes grasses peuvent être une bonne alternative pour apporter du zen. Il y a aussi les plantes dépolluantes comme les azalées ou les bégonias. Mais faites attention aux plantes épineuses comme le cactus. Pourquoi ? Parce que les épines perturbent le Chi. Mieux vaut les placer au jardin. Les plantes à feuilles arrondies ne sont pas les oubliées. Tel est le cas du ficcus, une plante adéquate pour un intérieur zen.

L’emplacement

Un arbre à agrume peut se trouver dans une véranda ou dans un recoin pour redynamiser les énergies stagnantes. Une plante zen peut aussi être placée dans un long couloir pour ralentir l’énergie. S’ensuivent les plantes en vases. Lorsque ces dernières sont coupées et placées en pot, elles sont bénéfiques pour le Feng Shui où le placement des plantes est essentiel. Il faut juste éliminer les fleurs fanées et changer l’eau quotidiennement.

Dans les coins des murs en saillie ou des grands meubles, une énergie négative appelée « flèches empoisonnées » est générée. Vous pouvez aussi mettre quelques plantes dans la cuisine.

Quelques exemples de plantes pour une pièce zen

Si vous voulez vous installer un bureau zen, j’ai un article complet sur quelles plantes mettre dans un bureau Feng Shui, vous y trouverez des conseils supplémentaires.

Le bambou

C’est une plante porte-bonheur que le Feng Shui fait beaucoup appel. Le bambou est une plante zen capable de repousser les ondes négatives. Il apporte de la chance et de la prospérité, et il donne une atmosphère zen. Parmi ces variétés, vous avez le choix de le mettre dans un endroit avec peu de lumière : le salon ou le coin du bureau.

L’orchidée

Elle est symbole d’abondance et de fertilité dans le Feng Shui. Cette plante zen vous ravira par sa beauté lorsqu’elle fleurira. Elle symbolise également la poursuite de la perfection dans tous les domaines. L’orchidée libère de l’oxygène et absorbe du dioxyde de carbone, faisant partie des plantes permettant de purifier l’air. Elle est donc très utile dans n’importe quelle pièce. Les orchidées doivent être dans un sol humide en tout temps, sans stagnation d’eau.

Lys de la paix

Misez sur le Lys de la paix pour le développement physique, mental et spirituel. Dans la philosophie Feng Shui, il est bien connu pour permettre à l’énergie de circuler correctement dans l’espace dans lequel elle se trouve. C’est aussi une plante purificatrice d’air très utile. Aussi connue sous le nom d’Aigrette, cette plante zen est très facile à cultiver.

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.