Lanterne japonaise

Je vais sur cet article vous parler de lanterne japonaise, des différents produits existants, des critères d’achats et donner mes recommandations.

 

Comparatif : Comment choisir une lanterne japonaise?

  • lanterne japonaise en pierre

Cette lanterne en style de pagode ravira votre jardin, elle est faite en pierre artificielle.

 

 

  • lanterne japonaise pas cher

Il s’agit d’une lampe au style traditionnel japonais à un prix mini : 

 

  • Meilleur lanterne japonaise extérieure de jardin

C’est une lanterne où vous pouvez enlever le toit pour mettre un élément lumineux car contrairement aux autres modèles de lanterne japonaise, vous pouvez ajouter une lampe Led.

 

Lanterne japonaise : Tout savoir et le test!

Bruissement des feuilles de bambou, doux clapotis d’une petite fontaine de jardin, petites lanternes qui indiquent le chemin du salon de thé au milieu du jardin : Quiconque a déjà pris part à une cérémonie japonaise du thé en soirée connaît l’atmosphère mystérieuse qui l’accompagne toujours. La lumière joue un rôle important à cet égard.

Les petites lampes en pierre sont un élément de design central non seulement dans les cérémonies du thé mais aussi dans les concepts de jardins asiatiques en général. En plus de l’aménagement typique du jardin, de l’eau et des sentiers et des sculptures asiatiques, les lanternes de pierre japonaises sont ce qui rend parfait un jardin conçu pour l’Extrême-Orient.

 

Guide des lanternes de pierre japonaises

Un jardin n’offre pas seulement un espace de détente, mais permet également d’essayer des décorations qui sont une extension de la décoration intérieure de la maison. Depuis longtemps, les meubles et les décorations sont à la mode. Ils sont basés sur l’architecture, la décoration intérieure et l’art d’Extrême-Orient.

Un jardin japonais est donc un très bon moyen de donner à votre environnement immédiat une touche d’ambiance extrême-orientale. Les éléments de style utilisés pour cela dépendent des goûts de chacun et de l’espace disponible. Dans un jardin, bien sûr, la première chose qui compte est la bonne plantation. Un érable en éventail rouge et la fleur de cerisier japonais avec ses fleurs roses frappantes et son écorce rouge initialement métallique sont un must absolu.

Un étang avec des kois est également recommandé, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace pour ces animaux sociables et à longue vie. Comme la culture et la philosophie japonaises accordent une grande importance aux contrastes, le feu est très important en tant qu’antipole de l’eau. Pour que cette méthode puisse également être mise en œuvre de manière stylistique et sûre, elle doit être utilisée avec précaution, comme dans une lanterne de pierre japonaise.

 

Le feu comme élément stylistique dans le jardin

La lumière est un élément important dans la plupart des jardins. Lorsque vous rentrez chez vous le soir et que vous traversez le jardin ou que vous vous asseyez dans le jardin ou sur la terrasse pendant les longues et chaudes soirées d’été jusqu’à la tombée de la nuit, la lumière est indispensable. Dans les jardins modernes ou de conception très minimaliste, l’éclairage domestique peut déjà répondre à certaines exigences, surtout si l’éclairage extérieur est contrôlé par un détecteur de mouvement.

Les jardins peuvent être éclairés de façon un peu plus attrayante avec des lampes solaires, des lanternes et même de véritables torches. Si vous voulez faire de votre jardin quelque chose de spécial, vous pouvez utiliser du vrai feu pour l’éclairage. Cela est possible avec quelques torches spécialement conçues à cet effet ou avec différents types de lanternes. Dans le monde occidental, les petites lanternes portables sont particulièrement bien connues. Elles se composent d’un cadre métallique et de vitres insérées. Ils sont la version réduite des grands lampadaires, tels qu’ils existaient avant qu’ils ne soient actionnés électriquement par des ampoules. Dans un jardin conçu en Extrême-Orient, cependant, aucune des deux versions ne s’intègre dans le tableau stylistique global. Ici, des lanternes de pierre japonaises doivent être utilisées pour éclairer le jardin avec un vrai feu. Dans leur forme, ils sont calqués sur l’architecture extrême-orientale et complètent de manière optimale un jardin japonais.

 

Pourquoi mettre une lanterne japonaise de décoration dans un jardin?

Outre l’éclairage des chemins centraux ou des fourches, les lanternes de pierre étaient – et sont toujours – de plus en plus importantes en raison de leur forme. Au fil des siècles, les différents styles de lanternes se sont développés, les artisans ont affiné la production et les détails artistiques sont devenus de plus en plus importants. Ainsi, les lanternes de pierre japonaises d’aujourd’hui sont aussi des sculptures aux formes magnifiques qui mettent habilement en scène une partie particulière du jardin et dirigent l’œil du spectateur. Toute personne souhaitant créer un jardin traditionnel chinois ou japonais doit tenir compte de la loi non écrite suivante lors de la conception : Les lanternes ne sont jamais placées individuellement et en un seul endroit. Ils font plutôt partie d’un arrangement sophistiqué de plantes ou de pierres naturelles. Ils accentuent le jardin et, de par leur forme, servent d’élément d’ordre symétrique et donc de contrepoids aux formes libres des chemins et des plantes. L’ensemble donne un concept harmonieux qui correspond à l’idée du Yin et du Yang.

 

lanterne japonaise : Quelles sont les différents types de décoration?

  • Lanternes d’observation de la neige (Yukimi-gata)

La neige vole le monde, apporte la paix, semble intacte et pure. Au Japon, en particulier, on attribue à la splendeur blanche une signification esthétique particulière. Les lanternes d’observation de la neige ont une forme plutôt trapue, avec des pieds très éloignés les uns des autres. La neige fraîchement tombée s’accumule sur le large toit, qui peut être rond ou hexagonal, et donne ainsi à la lanterne un petit capuchon pittoresque. Traditionnellement, ce type de lanterne de pierre est placé sur une petite colline où il peut être facilement observé.

 

  • Lanternes d’arbre (Ikekomi-gata) et lanternes de base (Tachi-gata)

Comme son nom l’indique, la partie lumineuse de la lanterne ne se trouve pas directement sur le sol, mais possède un fût ou une petite base. L’arbre – ou la base de la lanterne – est généralement creusé dans le sol, de sorte qu’il semble que la lanterne pousse directement dans le sol. C’est un symbole classique car il montre le lien entre la nature et les choses fabriquées par l’homme. Les prises de courant, en revanche, ne sont que partiellement creusées. Contrairement aux lanternes de puits, les lanternes de base sont souvent plus élaborées et travaillées avec plus d’attention aux détails. La plupart du temps, ils sont également plus grands et s’intègrent donc particulièrement bien dans des jardins un peu plus étendus. Ils doivent – afin de développer leur effet – dominer leur propre partie du jardin.

 

  • Lanternes de chemin

Les lampes de chemin en granit sont plutôt simples et servent à montrer au visiteur le chemin à travers le jardin. À l’origine, ils étaient placés à un virage ou à une bifurcation du chemin, de sorte que la direction du chemin suivant pouvait être facilement reconnue. Aujourd’hui encore, vous pouvez les utiliser pour marquer les chemins de votre jardin asiatique traditionnel. Habilement utilisées, elles donnent l’impression que le jardin est encore plus grand, car elles peuvent donner l’impression qu’un chemin va encore plus loin à un certain moment.

 

  • Lanterne japonaise en forme de pagodes

Les pagodes sont ce qu’on appelle des bâtiments d’état-major, qui étaient particulièrement populaires en tant que bâtiments au 18e siècle et qui ont fait partie de nombreux jardins européens. En tant que petites sculptures, elles nous rappellent aussi, de loin, les stupas de la zone culturelle indienne, dans lesquels étaient conservées de précieuses reliques. Dans leur forme, les petites pagodes sont quelque chose de très spécial et constituent un beau détail très approprié, surtout dans les jardins de style asiatique. Avec leurs marches, dont chacune a son propre toit, les pagodes ont un aspect assez majestueux et doivent donc dominer une zone distincte du jardin. Ils donnent l’impression que le jardin est plus grand et plus étendu lorsqu’ils sont aménagés comme un point d’observation fixe dans le jardin arrière et entourés de plantes.

 

lanterne japonaise

 

Pierre naturelle et formes asiatiques

Les lanternes de pierre japonaises ne sont pas en pierre naturelle. Cela serait certainement très joli, mais présenterait quelques inconvénients. Comme il s’agirait d’un matériau naturel, aucune garantie ne pourrait être donnée quant à une qualité élevée et constante. Des fissures invisibles à l’intérieur pourraient absorber l’humidité, ce qui pourrait briser la pierre si la température change. En outre, chaque lanterne devrait être minutieusement fabriquée à la main pour obtenir la forme souhaitée. D’une part, cela entraînerait une perte importante de matériel et le travail manuel rendrait les lanternes incroyablement chères. Les lanternes sont plutôt en pierre moulée.

Celui-ci a un aspect naturel et sa structure est très homogène. Cela signifie qu’il ne peut pas être endommagé trop facilement par les intempéries et restera dans un état impeccable pendant de nombreuses années. Un autre avantage de ce matériau est qu’il est beaucoup plus léger que la pierre naturelle. Comme la culture japonaise est très polyvalente, le commerce offre un large éventail de formes et de figures de lanternes en pierre. La plupart des lanternes de pierre japonaises sont basées sur l’architecture extrême-orientale dans leur apparence et sont souvent modelées sur des pagodes, des tours de style architectural japonais ou des temples japonais. Parfois, non seulement une seule lanterne de pierre est offerte, mais elle est vendue dans un ensemble avec des statues de Bouddha.

 

Pourquoi choisir une lanterne de pierre japonaise ?


Si vous voulez un jardin traditionnel chinois, japonais ou zen, alors les lanternes de pierre doivent absolument en faire partie. Outre les statues de Bouddha, les plantes typiques telles que le bambou ou les chemins spéciaux, elles évoquent – surtout le soir – une ambiance atmosphérique, presque mystique. Grâce à nos lanternes de pierre japonaises, elles guident habilement les visiteurs dans votre jardin et peuvent attirer leur attention sur des points forts ou des lignes de vue particuliers. Et même ceux qui n’ont pas un grand jardin peuvent utiliser de petites lanternes en pierre pour transformer un jardin ou un balcon de devant en un jardin asiatique idyllique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire