Les critères pour choisir la fontaine de jardin qui vous convient
Comment choisir une fontaine de jardin ? Les fontaines peuvent être décoratives ou fonctionnelles. Les designs, les modèles et les matériaux sont très variés. Une fontaine d’extérieur peut vous rafraîchir les chaudes journées d’été et attirer de beaux oiseaux. Quel que soit votre choix, les fontaines de jardin et d’intérieur offrent un charme indéniable à votre maison ou à votre jardin.
Critère n° 1 : définir la fonction de sa fontaine de jardin
Une fontaine d’extérieur est fonctionnelle quand elle vous fournit de l’eau potable. Néanmoins, elle a plus souvent une fonction de décoration. Elle agrémente et poétise votre terrasse ou votre jardin. Une fontaine peut être centrale et se placer n’importe où dans votre extérieur, ou bien murale et se fixer au mur de la maison.
Les fontaines de jardin décoratives
Elles ont pour but d’être agréables à regarder et d’embellir votre environnement. Ces fontaines fonctionnent généralement en circuit fermé. Cela signifie qu’elles présentent un réservoir d’eau et une pompe. Connaître les meilleures pompes pour une fontaine de jardin vous évite d’investir dans du matériel non qualitatif et non durable. Depuis le bassin de captage, l’eau est transportée par la pompe, alimentée en électricité, jusqu’au point de sortie. Parfois, pour une raison d’évaporation d’eau, vous devez remplir la fontaine manuellement. La fontaine étant purement décorative, l’eau n’est pas toujours potable.
Quels sont les différents types de fontaines décoratives ?
Les fontaines décoratives les plus répandues sont :
- en cascade ;
- en forme de sphère ;
- les fontaines pour bains d’oiseaux ;
- les modèles avec un bouddha ;
- les designs avec un éclairage led.
Les propriétés de chaque type de fontaine décorative
En cascade, l’eau s’écoule sur différents niveaux dans le jardin. La fontaine en forme de sphère est souvent installée au centre d’un bassin. L’eau s’écoule alors depuis la boule centrale. Les fontaines pour bains d’oiseaux sont habituellement en forme de bol. Elles sont intéressantes si vous souhaitez attirer les oiseaux environnants. Les fontaines bouddha apportent une ambiance zen et un style asiatique à votre maison. Celles qui possèdent un éclairage led offrent un aspect féerique après le crépuscule. Si vous cherchez une fontaine zen, j’ai un article qui vous aidera à choisir la plus adaptée à vos besoins.
Les fontaines de jardin fonctionnelles
Elles offrent de l’eau par le biais d’un robinet raccordé à un réseau d’eau potable. La hauteur d’une fontaine fonctionnelle est d’environ 75 cm. La fonction de l’eau est souvent d’arroser les plantes ou d’être consommée. Le robinet peut avoir diverses formes : vanne d’arrêt, bouton-poussoir, robinet col-de-cygne ou robinet de puisage avec manette papillon. Ces fontaines sont généralement murales, sur pied, ou en forme de colonne avec des dimensions variables.
Critère n° 2 : choisir une alimentation classique ou solaire pour sa fontaine
La fontaine classique est alimentée en électricité depuis un tableau électrique. De son côté, la fontaine solaire réceptionne les rayons du soleil pour fonctionner.
Les fontaines de jardin à l’alimentation classique
Les fontaines classiques sont alimentées en électricité. Elles demandent de tirer une alimentation depuis un tableau électrique. Cette opération peut s’avérer complexe si vous n’êtes pas électricien. L’aménagement demande l’utilisation d’un matériel étanche et d’un enfouissement sous terre. Cependant, différentes sortes de fontaines de jardin existent, proposant divers fonctionnements. Nous vous conseillons de vous renseigner sur l’installation de la fontaine et sur les potentiels aménagements à effectuer avant tout achat.
Les fontaines de jardin solaires
Elles ont l’avantage d’être écologiques et économiques. Une fois installée dans votre extérieur, la fontaine solaire ne vous coûte plus rien. En effet, son panneau solaire, intégré ou séparé, capte les rayons du soleil et produit de l’électricité. L’énergie du soleil est transmise à la pompe qui actionne le mécanisme pour faire jaillir l’eau. Il existe deux types de fontaines de jardin à l’alimentation solaire Dans les deux cas il vous faudra penser à nettoyer votre fontaine solaire de façon régulière.
La fontaine de jardin solaire flottante
Ce modèle possède une pompe et un capteur intégrés. Il est facilement transportable et s’installe en quelques minutes seulement. Si la fontaine solaire comporte une batterie, l’énergie stockée permet à la pompe de s’activer même par temps nuageux. L’option éclairage led constitue un plus pour profiter d’un effet décoratif à la tombée de la nuit.
La fontaine de jardin solaire en kit
Son fonctionnement s’avère également peu complexe. Vous devez seulement bien choisir un emplacement pour la fontaine et un autre pour le panneau solaire. Pour finaliser l’installation, reliez les deux éléments par un câble. Le capteur photovoltaïque doit toujours se trouver en présence de soleil. C’est grâce à cette énergie renouvelable que la fontaine solaire en kit fonctionne.
Critère n° 3 : choisir une fontaine de jardin selon les styles et les matériaux
Le choix de votre fontaine dépend surtout de vos goûts personnels et de la décoration que vous souhaitez apporter à votre espace extérieur. Sachez également qu’entretenir votre fontaine lui permet de garder son charme d’origine.
Choisir le style de sa fontaine de jardin
Décorer son jardin avec une fontaine doit être une action bien pensée. Les styles sont variés et la gamme de choix très large. La fontaine doit correspondre à l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre jardin. Elle peut être :
- design et contemporaine ;
- antique ;
- murale (sur un mur en pierre végétal ou sur un mur nu) ;
- centrale dans un bassin ou un jardin ;
- à angle droit ;
- fixée sur le sol ;
- en cascade ;
- avec un éclairage led.
Il est important de s’orienter vers le produit qui correspond le plus à vos goûts et au design recherché pour votre extérieur. La fontaine est un élément majeur de décoration de votre patio, terrasse ou jardin. Tenez compte également des contraintes qui peuvent en découler sur l’installation de votre fontaine.
Le matériau d’une fontaine de jardin
Les matériaux d’une fontaine à eau peuvent être :
- la pierre (naturelle ou reconstituée) ;
- le métal (fonte, acier inoxydable, zinc, inox) ;
- le bambou ou le bois exotique ;
- le béton ou un ciment composite ;
- la résine.
Le matériau pour lequel vous optez doit être en harmonie avec l’aménagement de votre espace extérieur.
La fontaine de jardin en pierre
Il s’agit du matériau le plus cher. En effet, les prix les plus bas pour cette installation avoisinent les 1 000 euros. La fontaine à eau peut être en granit, en marbre ou en ardoise. La pierre naturelle rappelle les fontaines des jardins anciens. Avec le temps, la pierre se patine, ce qui lui donne du charme et embellit la fontaine au fil des années.
La fontaine de jardin en métal
Les fontaines en métal sont souvent faites avec de la fonte, de l’acier, du zinc ou de l’inox. Ces matériaux sont tous durables, solides et inoxydables. Le métal peut créer des styles très variés. Les fontaines peuvent ainsi arborer un aspect moderne et contemporain, ou plutôt gothique. Les tarifs des fontaines en métal s’avèrent très variables, ce qui vous permet de trouver un produit convenant à votre budget.
La fontaine de jardin en bois exotique ou en bambou
Ces fontaines inspirent le calme et le charme asiatique. Elles conviennent parfaitement pour les jardins japonais, orientaux et zens. Cependant, n’oubliez pas que le bois est un matériau vivant. Son entretien est spécifique à ses propriétés et les quantités d’eau supportées sont moindres.
La fontaine de jardin en béton ou en ciment composite
Le béton ou le ciment composite a la particularité d’imiter la pierre. Le béton est parfait pour réaliser une fontaine sur mesure. Il l’est aussi pour couler vous-même votre bassin. Idéalement, préférez une fontaine en béton hydrofuge non poreux. Ce modèle évite que les algues et les mousses prennent place.
La fontaine de jardin en résine
La résine est légère et peu coûteuse. Selon les modèles, celle-ci imite très bien la pierre, le bois ou le métal. Bien sûr, ce type de fontaine n’égale pas les matériaux les plus nobles comme la pierre. Cependant, son coût est beaucoup plus accessible, ce qui en fait une bonne alternative. Par ailleurs, la résine vieillit assez vite et présente peu de résistance aux produits d’entretien et de traitement. Son prix peut aller d’une vingtaine d’euros à plus de 200 euros.
Critère n° 4 : choisir sa fontaine selon le prix du modèle
Qu’il s’agisse de fontaines classiques ou solaires, les prix peuvent aller d’une vingtaine à plusieurs milliers d’euros.
Les prix des fontaines de jardin solaires
Les prix des fontaines de jardin à l’alimentation solaire sont raisonnables. Les fontaines solaires flottantes tout-en-un présentent des prix bas, car leurs jets d’eau sont moins puissants que les modèles en kit. Les produits les moins coûteux avoisinent les 20 euros. Pour des fontaines solaires en kit, les prix atteignent 500 euros en moyenne. Cette différence s’explique par un choix plus vaste et des geysers plus impressionnants.
Les prix des fontaines classiques
Le coût d’une fontaine électrique classique est toujours plus élevé que celui d’une fontaine solaire flottante. De plus, le tarif augmente si l’installation est réalisée loin de la source d’alimentation. Comptez également le coût des travaux d’aménagements spécifiques ou de terrassement. Le prix de la consommation d’eau est également à ne pas oublier. En outre, les matériaux de la fontaine et du bassin ont un impact sur le prix. Ainsi, les fontaines en pierre naturelle sont beaucoup plus coûteuses que les modèles en résine. Entretenir votre fontaine selon le matériau de celle-ci ajoute une dépense supplémentaire due à l’achat des produits d’entretien.
Avant d’acheter une fontaine d’extérieur, commencez donc par vous interroger sur la fonction qu’elle remplira dans votre jardin. Sera-t-elle décorative ou fonctionnelle ? Dirigez-vous ensuite vers une fontaine solaire ou vers un modèle électrique classique. Nous vous conseillons de préférer une fontaine correspondant à l’aménagement de votre espace extérieur. Pour cela, la sélection du matériau est particulièrement importante. Réfléchissez aussi aux dimensions de la fontaine, afin qu’elle ne prenne pas trop de place ou qu’elle ne soit pas invisible dans un bassin. Votre budget constitue le dernier critère à considérer. Les éventuels aménagements à effectuer ont en effet un coût à ne pas négliger.
Pour en savoir plus sur les fontaines de jardin et d’intérieur, consultez les articles suivants :
Commentaires
Laisser un commentaire