Uncategorized

Qu’est-ce que l’encens et la myrrhe ?

Qu'est-ce que l'encens et la myrrhe ?

L’encens et la myrrhe sont deux résines d’arbre essentielles populaires qui ont de multiples usages, très souvent utilisées dans les fontaines à encens. Mais que sont-elles exactement ? Et d’où viennent-elles ? Dans ce billet, nous allons examiner de plus près ces deux huiles et explorer certains de leurs avantages.

Petit cours d’histoire

Nous savons que dans l’histoire de la Bible, les trois Rois Mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) sont venus de loin pour rendre hommage à l’enfant Jésus, fils de Dieu. Ils sont venus d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Une étoile les a guidés à Bethléem. Comme présents, ils ont offert à l’enfant de l’or (symbole de la royauté), de l’encens (symbole de la divinité du nouveau-né), et de la myrrhe (symbole de l’humanité du nouveau roi ainsi que sa mort imminente). L’encens et la myrrhe sont donc considérés comme des produits précieux, et ce, depuis la nuit des temps.

L’encens ou oliban

Selon l’histoire, l’encens provient du Yémen et du pays de la Reine de Saba. Il tient un rôle très important tant dans les cérémonies rituelles que dans la médecine. Son parfum odorant harmonise les différentes énergies. Il était également utilisé pour renforcer un lien sacré entre les humains et les dieux.

Utilisé dans l’aromathérapie, l’encens ou oliban permettaient à de nombreuses personnes de se soigner en inhalant les fumées qui s’en dégageaient.

La myrrhe

La myrrhe est une gomme-résine naturelle qui est utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés médicinales et spirituelles.

Le nom myrrhe vient du mot arabe murr, qui signifie « amer » La myrrhe est obtenue à partir d’arbres du genre Commiphora, qui poussent sur des sols secs et pierreux en Afrique et en Arabie. La résine est un produit naturel issu du processus de cicatrisation de l’arbre : lorsque l’écorce de l’arbre est blessée, elle laisse échapper une résine collante de couleur rouge-brun qui durcit sous forme de larmes ou de grumeaux.

La myrrhe a un goût amer et fumé et un arôme fort et terreux. Elle est souvent utilisée comme agent aromatisant dans les aliments et les boissons, ainsi que dans l’encens et les parfums. La myrrhe a de nombreux avantages médicinaux prouvés, notamment des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques.

C’est également une aide digestive efficace et elle peut être utile pour traiter les rhumes et la toux. En plus de ses utilisations pratiques, la myrrhe a également une profonde signification spirituelle. Elle est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible et faisait partie des cadeaux apportés à l’enfant Jésus par les rois mages. Depuis des siècles, elle est utilisée dans les cérémonies et les rituels religieux comme symbole de spiritualité et de purification. Aujourd’hui, la myrrhe continue d’être vénérée pour sa riche histoire et ses nombreuses utilisations pratiques et spirituelles.

Chaque année, nous célébrons cette visite le jour du 6 janvier, le jour de l’épiphanie. Et en même temps, nous nous souvenons également de ces trois personnages bibliques. Il s’agit d’un moment de festivité et de gourmandise à partager en famille.

Nombreux pays utilisent la myrrhe depuis très longtemps. Les Egyptiens, par exemple, l’ont utilisée pour parfumer leurs pharaons et pour vénérer leurs dieux. Les soldats grecs s’en servaient également lorsqu’ils partaient en guerre.

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.