Uncategorized

Que donner à manger aux oiseaux dans un jardin ?

Que donner à manger aux oiseaux dans un jardin ?

En effet, il s’agit d’une bonne technique pour apporter de l’animation dans votre jardin et en même temps pour observer à loisir ces magnifiques volatiles. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les oiseaux tiennent un rôle important dans le jardin, d’où l’importance de mettre un abreuvoir à oiseaux. Non seulement, ils vont participer à la dissémination des plantes, mais ils vont aussi limiter la propagation d’insectes nuisibles.

A quel moment nourrir les oiseaux du jardin ?

Donner à manger aux oiseaux peut se faire tout au long de l’année, mais principalement en hiver. Cela consiste à leur donner un complément de nourriture afin de les aider à passer la période des grands froids. Nourrir les oiseaux durant la saison du printemps, leur permet de donner à manger à leurs petits très friands de vers de farine. Pendant l’été, pour le plaisir de les observer, donnez-leur un point d’eau fraîche tous les jours avec des graines.

Que donner à manger aux oiseaux du jardin ?

Certains oiseaux sont granivores, frugivores ou insectivores. En tout cas, aucun d’eux ne suit un véritable régime. Les pinsons se nourrissent des graines toute l’année, tandis que les oisillons préfèrent les petits vers. Ainsi, vous pouvez aller au-delà des mélanges de graines. Vous pouvez même leur donner des fruits et des insectes. Il se peut que vous attiriez en même temps d’autres oiseaux et varier les apports nutritionnels. Toutefois, la plupart des oiseaux sont amateurs de cacahuètes, de graines de tournesols et de graisse.

Les mélanges de graines

Il s’agit d’un mélange de plusieurs variétés de graines qui vont plaire aux oiseaux. Si possible, optez pour des graines de qualité nutritionnelle.

Un mélange fruits et insectes

Ce mélange est parfait pour les oiseaux qui cherchent leur nourriture au sol. Il y a notamment les grives, les rouges-gorges, les troglodytes et les merles. En tout cas, il est adapté à tout type d’oiseaux :

  • Il convient aux granivores avec ses brisures et flocons de maïs, son avoine, ses deux tournesols strié et noir et ses cacahuètes décortiquées.
  • Il convient aux insectivores grâce aux vers de farine lyophilisé.
  • Il assouvit les frugivores avec ses pépites de graisse enrichies aux fruits et ses raisins.

En d’autres mots, c’est un mélange protéiné aux vers très varié, un véritable régal pour vos oiseaux de jardin.

Les cacahuètes et tournesols

Les oiseaux raffolent également de graines de tournesols et de cacahuètes. De plus, elles disposent de propriétés nutritionnelles intéressantes. Les graines de tournesols striées sont les plus données aux oiseaux, toutefois la cacahuète possède les mêmes propriétés nutritionnelles. Vos oiseaux se feront un plaisir de la grignoter.

La cacahuète

Les cacahuètes, particulièrement les arachides, forment un excellent aliment pour oiseaux. Elles contiennent environ 50% de lipides, beaucoup de glucides, des protéines ainsi que de la vitamine C, du fer et du calcium. Les cacahuètes sont à la fois très caloriques et non salées. De ce fait, elles permettent parfaitement de l’équilibre alimentaire pour l’oiseau.

Le tournesol

Les graines de tournesol sont composées de près de 40% de lipides, et 25% de protéines, des glucides ainsi que des vitamines B et E. En effet, elles permettent un apport énergétique important pour nos amis à plumes. Ces graines vont satisfaire les besoins d’une grande majorité d’oiseaux, même les plus petits d’entre eux. Cette graine est d’ailleurs une véritable gourmandise pour les oiseaux.

Les graines agglomérées

C’est un mélange de graines de cacahuètes et de tournesols, un véritable délice pour les oiseaux. Avec un tel mélange, c’est sûr, les oiseaux ne vont plus partir de votre jardin. Il suffit de mettre les graines agglomérées dans la mangeoire, ce qui permet de garder votre jardin toujours propre. Pour varier les menus, vous pouvez tout aussi déposer des miettes de pain aux fruits, ou du cylindre de graisse aux baies dans les mangeoires. Vos oiseaux se feront un plaisir de les picorer sur place.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.