Uncategorized

Notre guide complet pour nettoyer une fontaine à eau solaire

Comment nettoyer fontaine solaire ?

Les fontaines solaires sont parfaites pour embellir votre jardin, votre piscine et même votre bassin aquarium. Afin que votre fontaine à eau solaire reste belle et fonctionne correctement, la nettoyer régulièrement est indispensable. Savoir garder l’eau propre et sans algues est également très utile. L’entretien et le nettoyage de votre fontaine à eau solaire en hiver sont aussi des éléments essentiels à prendre en compte. Voici toutes les informations à connaître pour nettoyer votre fontaine à eau solaire correctement.

L’entretien et le nettoyage de l’eau d’une fontaine de jardin solaire

Vous avez enfin craqué et fait le choix de vous équiper avec une fontaine solaire, félicitations ! Vous verrez au fil du temps le plaisir que peut donner un tel équipement !

Une fontaine de jardin solaire, comme toute fontaine, fonctionne de façon particulière afin de vous donner en continu autant de plaisir. C’est pourquoi elle nécessite un entretien régulier de son eau. Effectivement, sans nettoyage, les algues, le tartre, les feuilles, etc., peuvent vite envahir votre fontaine à eau solaire.

Quelle eau utiliser pour une fontaine de jardin de solaire ?

En utilisant de l’eau minérale en bouteille, la pompe à eau de votre fontaine risque de tomber en panne. En effet, cette eau forme et dépose des minéraux à l’intérieur de la pompe à eau. Afin d’éviter ces dépôts, l’utilisation d’eau déminéralisée ou encore d’eau distillée est recommandée pour de petites ou moyennes fontaines de jardin solaires. Les grandes fontaines à eau solaires, quant à elles, ont tout de même besoin d’un produit de traitement de l’eau, pour plus d’efficacité.

Comment nettoyer l’eau de sa fontaine de jardin solaire et la garder propre ?

Garder l’eau de votre fontaine de jardin solaire propre est primordial pour éviter le tartre, les algues et la mousse. Des produits spécifiques, adaptés pour le nettoyage et l’entretien des fontaines à eau, existent. La plupart de ses produits d’entretien de l’eau sont sans danger pour les animaux, les oiseaux et même les plantes.

Le niveau d’eau dans la fontaine de jardin solaire est également très important. En effet, certaines parties de la fontaine solaire peuvent se détériorer si le niveau d’eau est trop faible. Même une fontaine à eau en circuit fermé, voit son niveau d’eau baisser progressivement avec l’évaporation naturelle. Une fois installée correctement, ne faites jamais fonctionner votre fontaine à vide, sans eau !

Astuces pour un nettoyage efficace des éléments d’une fontaine solaire

Le nettoyage de votre fontaine à eau solaire est indispensable pour son bon fonctionnement. Pour nettoyer une fontaine solaire, vous devez connaître ses composants et choisir les produits adaptés pour chacun d’eux.

Le nettoyage des vasques d’une fontaine de jardin solaire

Pour le nettoyage des vasques de votre fontaine à eau solaire en résine polyester ou en cuivre, de l’eau chaude mélangée avec un savon doux est recommandée. Utilisez de préférence un chiffon en coton pour les nettoyer. Pour les vasques en béton ou en pierre naturelle, un mélange d’eau et d’eau de javel est idéal. Les nettoyer à l’aide d’une brosse à récurer est indiqué. Quant aux vasques en ardoise, le savon est à proscrire, pour éviter que votre fontaine solaire ne mousse. Utilisez une brosse douce avec de l’eau.

Comment nettoyer la pompe à eau d’une fontaine de jardin solaire ?

Si la puissance du jet d’eau de votre fontaine de jardin solaire est plus faible que d’habitude, même en plein soleil, votre pompe à eau a besoin d’un bon nettoyage. Pour cela, démontez la pompe à eau et enlevez le filtre. Nettoyez ensuite le filtre à l’eau. Vous pouvez également nettoyer l’intérieur de la pompe à eau avec une brosse à dents pour enlever tous les dépôts accumulés. Avant de remonter le filtre et les buses sur la pompe à eau, vous pouvez tremper tous ces éléments dans de l’eau de javel.

Le nettoyage du panneau d’une fontaine à eau solaire

Les panneaux solaires de votre fontaine de jardin ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Vérifiez que des feuilles, brindilles ou autres résidus ne cachent pas une partie du panneau solaire. En effet, le panneau pourrait s’abîmer suite à une surchauffe. Il suffit d’un peu d’eau pour nettoyer les panneaux solaires de votre fontaine. N’utilisez pas de détergent car ils sont trop abrasifs.

Accessoires pour entretenir une fontaine de jardin solaire

L’entretien de votre fontaine à eau solaire peut être facilité grâce à des accessoires. Par exemple, vous pouvez vous servir d’une épuisette ou d’un aspirateur pour bassin afin d’enlever les feuilles de votre vasque ou de votre bassin, étang ou piscine. Cela s’avère très pratique lors de l’utilisation d’une fontaine solaire flottante. Des fleurs absorbantes, très jolies à déposer dans l’eau, permettent de garder une eau plus saine et plus propre en absorbant les graisses.

Comment prendre soin d’une fontaine de jardin solaire en hiver ?

En hiver, votre fontaine à eau solaire a besoin d’un entretien particulier. Vous devez vidanger votre fontaine de jardin avant de la démonter entièrement. Ensuite, nettoyez chaque partie de votre fontaine solaire (vasques, pompe à eau, buses, panneau solaire, etc.) et séchez-les bien. Stockez les parties à l’intérieur. Si vous ne pouvez pas rentrer votre fontaine de jardin solaire, pensez à bien la couvrir.

Une fontaine de jardin solaire est assez facile et rapide à entretenir. L’eau doit rester propre et au bon niveau afin que la fontaine solaire fonctionne correctement. Le nettoyage de chacune des parties de la fontaine s’effectue avec de l’eau et/ou un détergent. Des accessoires existent pour faciliter son entretien. En hiver, la fontaine à eau solaire doit être couverte ou rentrée à l’intérieur.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les fontaines à eau solaires, lisez cette page :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.