Uncategorized

Comment nettoyer une fontaine en pierre ?

Comment nettoyer une fontaine en pierre ?

Quoi de mieux que la fontaine en pierre reconstituée pour embellir votre jardin. Installée à l’extérieur de la maison, elle est exposée à de nombreux risques. Elle fait face aux intempéries et aux rayons de soleil tout au long de l’année. Pour assurer la longévité et la propreté de votre fontaine, un bon nettoyage de votre fontaine de jardin s’impose. Découvrez nos conseils pour nettoyer fontaine pierre efficacement.

Pourquoi faut-il nettoyer sa fontaine ?

L’eau libérée par la pompe est salie par les algues et la poussière. Des dépôts naturels vont s’accumuler sur les pierres. Des tâches vont également apparaître à cause du phénomène d’efflorescence. Il est impératif de procéder au nettoyage pour assurer la performance de la fontaine et garantir son bon fonctionnement. Il est aussi recommandé d’utiliser des produits adéquats à la fin du chantier pour conserver la fontaine de pierre reconstituée en parfait état. L’hydrofuge et l’oléofuge protègent des infiltrations d’eau.

Quels sont les matériels nécessaires pour l’entretien de la fontaine en pierre reconstituée ?

La fontaine en pierre reconstituée est très facile à entretenir. Savon noir et eau, il ne faut que des produits basiques. Choisissez l’eau de javel pour éliminer les algues. Privilégiez le chiffon en coton si vous disposez d’une fontaine en résine ou en cuivre. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau distillée ou déminéralisée pour les grandes fontaines.

Pour les vasques, optez pour une éponge décapante avec un nettoyant minéral ou du vinaigre blanc. Comment faire pour garantir la propreté de la vasque ? Voici les étapes à suivre :

  • Démonter le tout en suivant les instructions du mode d’emploi
  • Plonger les pièces dans de l’eau de javel, de l’eau chaude ou du liquide vaisselle
  • Utiliser une brosse à dents pour nettoyer les pièces

Pour purifier le revêtement, il faut un balai brosse doux et de l’eau savonneuse. Le savon de Marseille ou le savon noir est conseillé. Utilisez l’hydrofuge tous les 4 ans pour préserver l’éclat de votre fontaine en pierre. Ce geste vous permettra d’éliminer les tâches, le gel, les mousses et l’encrassement. Quid des produits à éviter ?

Quel produit éviter pour le nettoyage d’une fontaine de jardin en pierre ?

Il est déconseillé d’utiliser des produits solvants trop agressifs. L’aspect de la pierre risque d’en pâtir. La formation de micro activités facilite l’accumulation des parasites et des poussières. Il ne faut pas utiliser des substances filmogènes. Ce produit rend les surfaces glissantes et affecte la commodité de votre espace. Faîtes attention aux nettoyages à haute pression. Ils détériorent les joints. Les pores risqueraient de s’ouvrir. La fontaine en pierre reconstituée sera exposée à des risques d’infiltration d’eau. Il faut éviter les sels de déverglaçage, et les produits trop corrosifs.

La fontaine en pierre est une véritable plus-value pour votre déco intérieur ou extérieur. La pierre est solide, mais avec le temps, elle devient terne. Pour éviter cette dégradation, il est nécessaire de nettoyer fontaine pierre de manière régulière.

Cette action permet également d’optimiser le fonctionnement de votre fontaine en pierre. Le lavage élimine les algues, la poussière et les dépôts naturels qui s’incrustent. C’est une opération facile mais efficace. Pour ce faire, il ne vous faut que de l’eau, du savon, une brosse à dents ou un balai brosse doux. Conseil : évitez les produits solvants trop agressifs et les substances filmogènes. Vous risquez d’abîmer le revêtement et l’imperméabilité de votre décoration. A vos brosses !

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.