Comment faire une pièce Feng Shui ?
Littéralement, Feng Shui signifie en Français « le vent et l’eau ». Il s’agit d’un art puisé dans la culture chinoise visant à harmoniser l’énergie dans une pièce de maison. Cette méthode qui permet de trouver un équilibre dans un espace de vie peut être associée à n’importe quelle pièce de votre intérieur. Comment faire une pièce Feng Shui ? Les réponses tout de suite.
La décoration Feng Shui, quels sont les principes de base ?
Pour comprendre le Feng Shui, il faut d’abord vous familiariser avec les termes suivants :
- Le Chi
- Le Yin et le Yan
- Les 5 éléments
- Et les 9 Ki
Le Chi
Le Chi qui signifie « le souffle vital qui nous entoure » fait partie des éléments essentiels pour réussir sa décoration Feng Shui. Il faudra le distinguer d’une autre énergie qu’on désigne par Shar Chi, ce qui signifie « le souffle qui tue ». Cette énergie jugée négative circule dans l’univers, la terre, le corps (humain ou animal) et l’esprit tout autant que le Chi. Par conséquent, l’intérêt d’une décoration inspirée Feng Shui est d’optimiser la circulation du Chi dans une salle en veillant à ce que le Shar Chi s’y installe le moins possible.
Le concept du Yin et du Yan
Le Yin et le Yan correspondent aux deux parties d’un tout. Selon les croyances chinoises, ces deux parties représentent deux forces opposées qui sont en mouvement continuel. Ces deux forces sont à la fois complémentaires et indissociables pour devenir ensuite l’origine de tout ce qui peut se passer dans l’univers. C’est pourquoi, seul l’équilibre entre le Yin et le Yan peut symboliser l’harmonie dans l’univers. Aussi, une déco Feng Shui réussie n’existe que s’il y a un équilibre entre le Yin et le Yan dans la pièce.
Les 5 éléments
La philosophie du Feng Shui considère 5 éléments important dont :
- Le bois
- Le feu
- La terre
- Le métal
- Et l’eau
D’un côté, ces 5 éléments sont interdépendants et ont besoin les uns des autres pour exister. D’un autre côté, leurs rapports les uns aux autres peuvent également devenir sources de destructions.
Les 9 Ki
L’astrologie des 9 Ki est et le Feng Shui sont deux arts divinatoires très proches en termes de principes. On irait même jusqu’à dire qu’ils sont complémentaires. En effet, le Feng Shui permet d’établir un environnement énergétique harmonieux pendant que les 9 Ki cherchent à vivre en harmonie dans l’espace et le temps.
Quels sont les articles parfaits pour une pièce Feng Shui ?
Outre l’équilibre en énergie, s’entourer d’accessoires qui apportent protection, bien-être et vivacité est aussi important pour une bonne décoration Feng Shui. En voici quelques exemples.
L’eau
Comme nous l’avons précisé un peu plus loin, Shui signifie « eau », ce qui implique que la présence de l’eau dans une décoration Feng Shui a une grande importance. Elle apportera en effet le calme autour de vous.
Les plantes et les fleurs
La présence des fleurs et des plantes sont également sollicitée dans une décoration inspirée Feng Shui. Toutefois, il faut savoir qu’elles ne conviennent pas toutes à ce type d’aménagement car certaines d’entre elles sont considérées comme toxiques. Pour trouver les bonnes, il faudra bien vous renseigner sur leurs vertus. Vous pouvez alors opter pour des plantes assainissantes, vitalisantes, relaxantes, dépolluantes, etc.
Le style d’éclairage
Pour décorer une pièce de façon Feng Shui, il faut préférer plusieurs sources d’éclairage qui sont à la fois doux et bien réparties. Il faudra faire en sorte que la pièce soit parfaitement éclairée et qu’on puisse créer des ambiances différentes avec les couleurs.
Les miroirs
Les miroirs empêchent les énergies négatives de pénétrer dans une pièce mais ce n’est pas tout. Ils permettent également d’agrandir les salles et de capter les énergies positives.
Les images
Dans une maison avec une décoration de type Feng Shui, tous les images que nous aimons ou qui nous rappellent de beaux souvenirs sont tous les bienvenus.
Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :
Commentaires
Laisser un commentaire