Uncategorized

Les conseils pour entretenir une fontaine de jardin correctement

Comment entretenir une fontaine de jardin ?

Il n’est pas toujours facile de savoir comment entretenir sa fontaine. Pour y parvenir, vous devez considérer plusieurs points essentiels. À l’approche de l’hiver, vous devez savoir comment prendre soin de votre fontaine d’extérieur. Le traitement de l’eau a également une importance non négligeable. Pour finir, si besoin, vous devez réparer la partie de votre fontaine qui le nécessite. Voici toutes les informations à connaître afin d’entretenir une fontaine de jardin correctement.

Entretenir une fontaine de jardin : que faire à l’approche de l’hiver ?

L’entretien d’une fontaine de jardin reste plutôt simple tout au long de l’année. Toutefois, pour protéger correctement votre bassin et le système de votre fontaine, vous devez être vigilant à l’approche de l’hiver. Si vous vivez dans une région froide avec des risques de gel, vous devez arrêter votre fontaine pendant la saison hivernale. Pour cela, vous devez retirer la pompe de votre fontaine. Vous pouvez profiter de ce moment pour entretenir votre pompe de fontaine. Vous devez également nettoyer minutieusement chaque pièce du système, puis les ranger dans un endroit sec.

Lorsque l’hiver arrive, videz également intégralement le bassin et le réservoir de votre fontaine de jardin. Par la suite, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre fontaine à eau. Pour savoir quel produit utiliser, référez-vous aux matériaux mis à profit. En fonction, le type de produit conseillé n’est pas le même. On ne nettoie pas une fontaine en ciment comme on nettoie une fontaine en fonte ! Généralement, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires dans le livret fourni par le fabricant de votre fontaine.

Dans les fontaines installées dans les jardins, vous pouvez constater des algues persistantes au fond du bassin. Des feuilles et autres plantes peuvent également rester incrustées. Le cas échéant, vous pouvez utiliser une brosse et du vinaigre blanc pour frotter votre bassin. Procédez à un nettoyage ferme de tous les éléments extérieurs de votre fontaine, puis rincez le tout à l’aide d’un jet d’eau. Pour ne pas avoir à refaire ce nettoyage pendant la saison, vous pouvez également protéger votre fontaine avec une bâche.

Prendre soin de sa fontaine de jardin en traitant l’eau régulièrement

Pour entretenir une fontaine de jardin, le nettoyage n’est pas le seul point essentiel. Pour une utilisation au quotidien et maintenir le bon fonctionnement de votre fontaine, vous devez aussi traiter l’eau. Garder l’eau propre dans une fontaine reste un point indispensable. Cela vous permet d’éviter l’apparition d’algues ou de mousse dans votre bassin. En outre, le traitement de l’eau vous aide à limiter les dépôts de calcaire dans votre fontaine.

En plus du traitement de l’eau en lui-même et du détartrage de votre fontaine de jardin, veillez à ce que le niveau soit toujours correct. Même les fontaines possédant un circuit fermé peuvent voir leur niveau d’eau baisser. Si ce niveau n’est pas assez haut, cela peut provoquer des problèmes de fonctionnement et endommager certains éléments de votre fontaine. Pour pallier ce problème, il suffit de remplir votre bassin à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Fontaine à eau de jardin cassée : comment la réparer ?

Les fontaines de jardin ne sont pas à l’abri de certaines détériorations. Ces dernières peuvent empêcher l’utilisation même de la fontaine. Pour limiter l’apparition de problème, vous devez réparer votre fontaine de jardin. Pour ce faire, vous devez identifier l’origine du problème. Si ce dernier vient d’un élément simple comme la pompe, le robinet ou le filtre, il est tout simplement possible de le remplacer.

Dans le cas d’un problème plus important, la réparation de la fontaine doit être confiée à un spécialiste. Certains matériaux sont en effet impossible à réparer pour des particuliers. En cas de besoin, il est conseillé de toujours se tourner vers le fabricant de la fontaine. Ce dernier peut proposer des services de réparation ou conseiller un professionnel de confiance en mesure de le faire.

Pour en apprendre plus sur les fontaines à eau, lisez ces articles :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.