Uncategorized

Tous les critères pour savoir comment choisir une fontaine zen

Comment choisir une fontaine Zen ?

Choisir une fontaine zen n’est pas aisé tant il existe de modèles disponibles. Dans la liste des plus belles fontaines zen et à encens, vous pouvez opter pour des objets au style asiatique, ou pour des produits arborant un design de cascade. Le matériau utilisé a également une importance. La résine, la pierre ou la céramique ne possèdent pas les mêmes avantages et inconvénients. Le prix peut quant à lui être décisif. Retour sur toutes les informations à connaître pour choisir une fontaine zen correctement.

Bien choisir une fontaine zen : de nombreux modèles et design disponibles

Que ce soit pour son intérieur ou pour décorer son jardin avec une fontaine, choisir une fontaine zen demande de prendre en compte certains critères. Le plus important est sans nul doute le style de cet objet déco. Vous pouvez trouver en effet différents types de fontaines à eau, vous permettant de mettre au point la décoration qui vous correspond le mieux.

Le bouddha : un design incontournable pour les fontaines zen

Dans l’univers des fontaines zen, les modèles aux inspirations asiatiques reviennent souvent. Vous trouverez ainsi de nombreux modèles de fontaine bouddha ou de statuette bouddha. Cela concerne les fontaines d’intérieur, mais pas seulement. Les bassins à installer dans votre jardin peuvent également s’inspirer du style asiatique afin de maximiser le côté relaxant.

Le bouddha n’est d’ailleurs pas la seule possibilité. Vous aurez en effet un large choix avec d’autres symboles de la culture asiatique. Dragon, lotus, bambou : les possibilités dans ce style sont nombreuses.

Un modèle de cascade pour renforcer l’aspect naturel

Pour choisir votre fontaine zen, vous pouvez aussi regarder de plus près les modèles de cascade naturelle. Ces derniers imitent concrètement le chemin que prend naturellement l’eau dans la nature. Il s’agit d’un type de fontaine particulièrement prisé dans les décorations feng shui. Une fois de plus, le design en forme de cascade s’adapte aussi bien dans une pièce de votre intérieur que dans votre jardin ou sur votre terrasse. Le tout reste de définir au préalable où vous souhaitez positionner votre fontaine zen.

Une fontaine moderne à envisager en fonction de sa décoration

Bien que le style naturel soit généralement privilégié en décoration pour les fontaines zen, vous pouvez également jeter un œil aux modèles plus modernes. Certains d’entre eux peuvent correspondre parfaitement à la décoration d’intérieur que vous cherchez à mettre en place. En la matière, les possibilités sont nombreuses. Il vous suffit de choisir le design qui correspond à vos envies et à votre intérieur. En termes de style, il existe également une grande diversité. Pour agrémenter le tout, vous pouvez également choisir des plantes pour votre pièce zen.

Choisir une fontaine avec un éclairage pour une déco zen de jour et de nuit

Au moment de choisir sa fontaine zen pour sa déco, il faut également s’interroger sur l’éclairage. Concrètement, vous pouvez retrouver plusieurs modèles pourvus d’une led, voire de plusieurs. Cela vous permet d’accentuer l’aspect relaxant de jour comme de nuit.

Pour une fontaine ayant vocation à être dans le jardin ou sur une terrasse, l’éclairage est d’autant plus important et doit être pris en compte lors de l’installation de votre fontaine de jardin. En plus d’opter pour un éclairage led, vous pouvez également choisir un produit utilisant l’énergie solaire. Cela ne nécessite pas plus d’installation qu’un bassin classique et vous pourrez faire des économies d’énergie non négligeables.

Les différents matériaux utilisés pour les fontaines à eau

Pour bien choisir une fontaine zen, il faut aussi s’attarder sur les matériaux. Trois sont régulièrement mis à profit : la pierre, la céramique et la résine. Chacun de ces matériaux possède ses avantages et ses inconvénients.

Les fontaines en pierre : un incontournable de la décoration zen

Par son aspect naturel, la pierre est souvent privilégiée dans le secteur des fontaines zen. Un modèle de cascade fait en pierre apporte par exemple une ambiance apaisante et relaxante au sein d’une maison. La pierre fait en outre partie des matériaux les plus solides. De façon générale, la pierre est à privilégier pour les modèles d’extérieur, comme pour une fontaine murale.

La céramique : un produit solide pour une fontaine d’intérieur

La céramique est largement utilisée pour les fontaines d’intérieur et est souvent synonyme de qualité. Il s’agit en outre d’un produit lourd et solide. Généralement décorée avec un peu de peinture, la céramique n’offre pas beaucoup de possibilités en termes de personnalisation. Elle ne peut par exemple pas donner de formes complexes, raison pour laquelle les fontaines modernes sont plutôt faites en résine et en plastique.

La résine : un matériau offrant de nombreuses possibilités pour une fontaine d’intérieur

Dans le secteur des fontaines d’intérieur, la résine reste une matière largement utilisée. Grâce à elle, il est possible de mettre au point un design complexe. Contrairement au bois ou à la pierre, la résine reste plus simple à travailler, car elle permet la mise au point de plus de détails. Il s’agit en outre d’un matériau à faible densité. De fait, les fontaines en résine sont moins lourdes que les autres.

Opter pour un produit de qualité afin de garder longtemps sa fontaine déco

Au moment de choisir une fontaine zen, l’un des points les plus importants est d’opter pour un modèle de qualité. Il est tentant de se tourner vers des produits pas chers. Toutefois, cela signifie souvent un défaut au niveau de la qualité. Opter pour un modèle bas de gamme implique généralement un produit qui ne tient pas dans le temps. En outre, certains dysfonctionnements sont couramment relevés, comme une pompe à eau qui fonctionne mal ou des morceaux qui se fissurent avec le temps.

Bien choisir sa fontaine zen : qu’en est-il du prix ?

Le prix reste un argument décisif pour bien choisir une fontaine zen. Ce dernier dépend généralement de la qualité du produit, mais également de sa taille. De façon générale, plus la fontaine est imposante, plus le prix est élevé. Heureusement, il est possible de retrouver des produits de bonne qualité à des prix très intéressants. Pour bien choisir les dimensions, vous pouvez définir au préalable l’espace que vous allez octroyer à votre fontaine déco dans votre maison.

En plus du prix du produit en lui-même, il faut aussi prendre en compte celui de la livraison. Sans surprise, ce dernier varie au vu des dimensions du modèle. Certains fabricants proposent toutefois la livraison gratuite, permettant alors à chacun de faire des économies sur sa fontaine à eau.

Pour en savoir plus, consultez les sujets suivants :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.